220214 - Splann ! Port de Brest Crédits Matt Keral by Flickr
Glané pour vous dans la presse, en juin 2022

par | 03 07 2022

Chaque mois, la rédaction de Splann ! vous conseille plusieurs enquêtes, reportages ou documentaires en lien avec ses centres d’intérêts qui auraient mérité plus de visibilité.

🚜 David contre Goliath. En France, la moitié des subventions de la Politique agricole commune (PAC) revient à 20 % des bénéficiaires. Une répartition inégale qui favorise les grands groupes – souvent les plus pollueurs – au détriment des petits agriculteurs. Agriculture : où sont passés les milliards de l’Europe ? C’est la question posée par l’équipe d’Elise Lucet qui s’est plongée dans les dessous de ces aides européennes.

👅 Langue bâillonnée. Le 31 mai, les rapporteurs spéciaux de l’ONU ont interpelé le gouvernement français au sujet de la censure d’une partie de la loi Molac par le Conseil constitutionnel (21/05/21). « Nous craignons que l’adoption et l’application de cette décision puissent entraîner des atteintes importantes aux droits humains des minorités linguistiques en France », écrivent-ils, pointant un risque de « traitement différentiel » entre les langues : « Alors que l’enseignement immersif en langues minoritaires de France est interdit, l’enseignement en anglais sous toutes ses formes serait toléré sans difficulté ».

🌴 Hommage. Le journaliste britannique Dom Phillips et le défenseur des peuples autochtones Bruno Pereira ont été assassinés le 5 juin, en Amazonie brésilienne. Le journaliste, qui travaillait sur le continent sud américain depuis 15 ans, était correspondant pour The Guardian et le New York Times. Ses travaux portaient sur la déforestation, l’accaparement des terres indigènes et les droits de ceux-ci. Autant de sujets qu’il ne fait pas bon d’aborder dans le Brésil de Bolsonaro.

Tic tac. 62 décharges marines d’armes, parfois chimiques, sont laissées à l’abandon le long des côtes de la Manche et atlantiques. Comme ces obus, fréquemment observés par les plongeurs à l’île de Groix. Mais face au risque, l’État oppose le « secret défense ». Une enquête d’Actu.fr sur les décharges d’armes chimiques au large des côtes françaises : une « bombe à retardement ».

🚓 Teuf à Redon. Mediapart révèle les SMS et appels aux pompiers, passés au cours de la nuit du 19 juin, et que la justice aurait tenté d’enterrer. C’est à Redon, lors d’une opération menée pour interdire une free party, qu’Alban, 22 ans, a eu sa main arrachée par une grenade tirée par les gendarmes. Retour sur une nuit d’horreur et sur les fautes du Ministère de l’Intérieur.

🤰 Endométriose. Le tabou se lève peu à peu sur l’endométriose, maladie gynécologique qui provoque de fortes douleurs menstruelles et entrave la procréation. Elle serait même la première cause d’infertilité en France. Très peu prise en compte dans les politiques publiques jusque-là, cette pathologie touche pourtant deux femmes sur dix. Et de nombreuses études depuis 30 ans pointent un lien direct avec l’exposition à certains polluants chimiques présents dans notre quotidien… (Reporterre)

🌾 Pesticidés. L’entreprise associative spécialisée dans le conseil et l’ingénierie pour les transitions environnementales Solagro a publié le 23 juin une carte interactive inédite exposant la fréquence d’utilisation de produits phytosanitaires en métropole. À vous de taper le nom de votre commune pour voir comment se porte votre environnement le plus proche…

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des contenus inédits par mél et soyez alertés de nos nouvelles enquêtes. C'est gratuit !