Actualités
-
| 14 mn de lecture
La vie de Splann !
-
« Splann ! » soutient l’appel à une assemblée générale des pigistes contre l’extrême droite
 | La Rédaction
Plus précaires, plus invisibles, plus vulnérables aux attaques de l’extrême droite, 200 journalistes pigistes, une vingtaine de collectifs, leurs syndicats, une vingtaine de médias, d’associations et organisations professionnelles, appellent à une assemblée générale le 9 juillet. « Cher·es collègues, le pire est devant nous : c’est aujourd’hui qu’il faut organiser l’unité qui nous protègera et nous permettra de résister demain. »
-
[Édito] Valse brune avec Bolloré
 | La Rédaction
C’est l’autre enseignement du double séisme que représentent les Européennes du 9 juin 2024 et la dissolution prononcée par Emmanuel Macron dans la foulée. Vincent Bolloré ne décide plus seulement des sujets de conversation autour de la machine à café. Il recompose le paysage politique français.
-
[Tribune] Pour un front commun des médias contre l’extrême droite
 | La Rédaction
« Sans presse libre, pas de démocratie. » Pour préserver la possibilité même d'une presse libre, indépendante et pluraliste, « Splann ! » cosigne une tribune avec 90 autres médias, appelant à soutenir le combat contre l'extrême droite.
-
Des enquêtes plein les oreilles : « Splann ! » se lance dans le podcast
 | La Rédaction
Ça y est ! Splann ! se lance enfin dans le podcast. Enquêtes lues, interviews de nos journalistes, chroniques, reportages... De quoi vous mettre de l'investigation plein les oreilles. Quatre séries sont déjà disponibles sur vos plateformes habituelles. 👂
-
Recenser, classer et rendre public : naissance de l’Ofalp, Observatoire français des atteintes à la liberté de la presse
 | La Rédaction
L’Ofalp s’est donné pour mission de recenser, évaluer, classer, analyser et rendre publics les faits repérés comme des atteintes à la liberté de la presse, partout en France.
-
Lisez notre rapport d’activité 2021-2023
 | La Rédaction
Depuis sa création fin 2020, « Splann ! » a fait du chemin. Porté à l'origine par des journalistes à titre bénévole, ce projet de média d'investigation indépendant et local devient une réalité.
-
Réunions publiques, partenariats multiples : « Splann ! » occupe le terrain
 | La Rédaction
Échanger en ligne, c'est bien, mais échanger dans la « vraie vie », c'est mieux. Surtout pour un média local. C'est pourquoi « Splann ! » va à votre rencontre tout au long de l'année.
-
« Splann ! » s’élève contre l’espionnage des journalistes que le gouvernement français compte légaliser
 | La Rédaction
La rédaction de « Splann ! » signe une tribune contre l'espionnage des journalistes avec une soixantaine d'organisations et de médias. Nous exhortons le président Emmanuel Macron et le gouvernement français à ne pas faire inscrire dans le projet de loi européen sur la liberté des médias une dérogation à la surveillance des journalistes pour raison de « sécurité nationale ».
-
Bilan de fin d’année : comment sont dépensés vos dons ?
 | La Rédaction
Plusieurs emplois permanents ont été créés en 2023 chez « Splann ! ». Une étape importante pour le développement de notre média, permise grâce à la générosité de nos lectrices et de nos lecteurs. Ayant fait le choix de rendre nos enquêtes librement accessibles sans recourir à la publicité, ce financement par le don restera crucial à l'avenir.
-
Splann ! reçoit le prix « L’Alerte à la une » pour l’enquête sur les implants Essure
 | La Rédaction
Le prix « L'Alerte à la une » créé par la Maison des Lanceurs d'Alerte récompense l'enquête de « Splann ! » sur les implants contraceptifs Essure.
-
Bilan de fin d’année : huit grandes enquêtes produites grâce à vos dons
 | La Rédaction
Nos enquêtes restent d’actualité pendant au moins un ou deux ans. Elles peuvent être lues gratuitement et restent utiles bien après leur parution. Envie de les relire ?
-
Ariane Lavrilleux gardée à vue : la liberté de la presse attaquée de toutes parts
 | La Rédaction
« Aujourd'hui, la liberté de la presse est attaquée de toutes parts. » Julie Lallouët-Geffroy, journaliste pour Splann ! est intervenue sur Radio Balises, jeudi 21 septembre, pour dénoncer la garde à vue de la journaliste Ariane Lavrilleux.
-
Nous soutenir gratuitement avec le moteur de recherche Lilo
 | La Rédaction
Avec Lilo.org, l’alternative solidaire à Google, vous pouvez soutenir gratuitement « Splann ! » grâce à vos recherches sur internet.
-
« Splann ! » soutient « Le Poulpe » contre la violation du secret des sources
 | La Rédaction
Le tribunal de commerce de Rouen a ordonné à des huissiers de fouiller les mails d’une entreprise accusée d’avoir transmis des informations au journal « Le Poulpe ».
-
N’oubliez pas de déduire votre don de vos impôts !
 | La Rédaction
Vous avez fait un don à Splann ! en 2022 ? N'oubliez pas que vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu 66 % de la somme versée.
-
Vidéo de Morgan Large témoignant après un second sabotage de sa voiture
 | La Rédaction
Le vendredi 24 mars, Morgan Large a découvert qu'une roue de sa voiture était prête à se détacher, peu après avoir quitté son domicile. Des faits qui interviennent presque deux ans jour pour jour après un sabotage présumé de cette même roue.
-
« Splann ! » solidaire du Poher et des journalistes menacés par l’extrême droite en Bretagne
 | La Rédaction
« Splann ! » partage la tribune coordonnée par Le Club de la presse de Bretagne en soutien aux journalistes du Poher hebdo et de France 3 Iroise menacés par l'extrême droite.
-
396 mercis !
 | La Rédaction
L'équipe de Splann ! remercie chaleureusement les 396 donatrices et donateurs qui ont répondu présent lors de notre campagne de fin d'année.
-
Quel fut l’impact de nos enquêtes en 2022 ?
 | La Rédaction
En cette fin d'année, nous vous expliquons pourquoi et comment vos dons augmentent notre force de frappe ! Aujourd'hui : l'impact de nos enquêtes dans le débat public.
-
« Splann ! » s’apprête à embaucher deux journalistes permanents
 | La Rédaction
Pour finir l'année, nous souhaitons vous partager une bonne nouvelle : « Splann ! » va bientôt créer deux postes de journalistes permanents grâce à vos dons !
-
Vos dons ont financé quatre enquêtes en 2022
 | La Rédaction
En 2022, vos dons nous ont permis de produire et de publier quatre grandes enquêtes, qui s'ajoutent à celle publiée en 2021. Avant de finir l'année, nous vous proposons un rapide récapitulatif.
-
« Splann ! » soutient le journaliste Grégoire Souchay poursuivi pour avoir couvert une action des « Faucheurs volontaires »
 | La Rédaction
Un journaliste de « Reporterre » est poursuivi pour avoir fait son métier : informer sur une action militante. Cette procédure menace tous les reporters. « Splann ! » est signataire d'une tribune de la profession pour alerter sur cette atteinte à la liberté d'informer.
-
« Splann ! » signe l’appel « Patrick Drahi ne nous fera pas taire ! »
 | La Rédaction
Plus de 100 médias indépendants et organisations de journalistes, dont « Splann ! », s’indignent de la décision de justice obtenue par le milliardaire et son groupe Altice contre « Reflets.info ». Au nom du secret des affaires, il est décidé par le tribunal de commerce de Nanterre d’une censure préalable de toute information susceptible d’être publiée sur ce groupe. Du jamais vu.
-
Regardez la conférence de Caroline Trouillet sur la pollution de l’air à l’ammoniac au salon Dérivages
 | La Rédaction
L'équipe de « Splann ! » était invitée par l'association Halte aux marées vertes pour la seconde édition de son salon Dérivages, le 24 septembre 2022, à Planguenoual, en baie de Saint-Brieuc. Caroline Trouillet a présenté son enquête sur la pollution de l'air à l'ammoniac, publiée en juin 2021, lors d'une conférence animée par Sylvain Ernault.
-
« Splann ! » signe la charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique
 | La Rédaction
La première charte pour un journalisme à la hauteur de l'urgence écologique est dévoilée ce mercredi 14 septembre. Splann ! fait partie de ses premiers signataires et diffusera en direct sur Facebook la soirée organisée par ses initiatrices et initiateurs.
-
Une charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique
 | La Rédaction
Mercredi 14 septembre sera présentée à Paris la nouvelle charte pour un journalisme à la hauteur de l'urgence écologique. Splann ! fait partie des plus de 160 signataires.
-
Éditorial. Le silence des responsables, symptôme d’une démocratie malade
 | La Rédaction
Les difficultés rencontrées par le réalisateur du film « Les Algues vertes » en baie de Lannion confirment les raisons pour lesquelles nous avons fondé « Splann ! » il y a deux ans.
-
« Splann ! » vous invite à son anniversaire le 21 mai, à Rennes
 | La Rédaction
« Splann ! », première ONG d’enquêtes journalistiques en Bretagne, organise une après-midi de débats suivie d’une soirée musicale, ce samedi 21 mai, à Rennes. Cette journée consacrée au journalisme d’investigation local se déroulera dans la guinguette citoyenne La Basse-Cour, ancienne ferme du château de La Prévalaye.
-
Vous avez donné à « Splann ! » ? Bénéficiez d’une réduction d’impôt maintenant
 | La Rédaction
Vous avez fait un don à « Splann ! » en 2021 ? Vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu 66 % de cette somme. Raison de plus pour renouveler votre soutien cette année, qu'en dites-vous ?
-
« Faire vivre nos enquêtes », Julie Lallouët-Geffroy aux Carrefours de la pensée du Mans
 | La Rédaction
Julie Lallouët-Geffroy est journaliste spécialisée dans les questions environnementales et agricoles. Le 18 mars 2022, elle présenté le projet de « Splann ! », lors des 32es Carrefours de la pensée, lors d'une table ronde sur la fabrique de l'info, du local à l'international.
-
Pour la liberté de la presse et la démocratie, stoppons Bolloré
 | La Rédaction
Contre la concentration de médias sans précédent que constitue l’empire Bolloré, pour la liberté de la presse et le droit à l’information, le collectif StopBolloré, dont fait partie « Splann ! », se dit déterminé à dénoncer et à entraver ce processus à visée réactionnaire, en défense de la démocratie et de l’état de droit.
-
Cellule de gendarmerie Demeter : reconfigurée mais toujours minée
 | Morgan Large
Le tribunal de Paris vient de juger illégal la cellule de gendarmerie Demeter, censée protéger les agriculteurs des actes « de nature idéologique ». De nombreux problèmes restent entiers comme les « observatoires de l'agribashing ». Tribune signée Morgan Large.
-
Protection des lanceurs d’alerte et liberté de la presse : un couple indissociable
 | La Rédaction
Mardi 1er février, se jouera un acte capital pour la protection des lanceurs d'alerte, mais aussi pour les relations entre les journalistes et leurs sources, dans leur travail d'enquête. « Splann ! » cosigne une tribune avec d'autres rédactions et les principales organisations de journalistes pour soutenir la proposition de loi Waserman.
-
Écoutez la rencontre avec « Splann ! » animée par Grégoire Souchay à Longueur d’ondes
 | La Rédaction
Le festival Longueur d'ondes a réuni une partie de l'équipe de « Splann ! », à Brest, le 28 janvier 2022, pour une rencontre publique sur le thème « investigation et prise de risque ». Morgan Large, Caroline Trouillet et Gwenvaël Delanoë, journalistes et membres fondateurs du média d'enquête breton, ont répondu aux questions de Grégoire Souchay.
-
Ouvrez les fenêtres, lisez la presse indépendante
 | La Rédaction
Pour une information libre et pluraliste, face à un système médiatique dominant aux mains d’une petite dizaine de grandes fortunes, 45 médias indépendants français, dont Splann !, lancent un appel au soutien, via le Fonds pour une presse libre.
-
La presse raconte le lancement de « Splann ! »
 | La Rédaction et Juliette Cabaço Roger
Splann ! a été officiellement créé en septembre 2020. Début 2021, avant la publication de notre première enquête, la presse a été nombreuse à relayer notre première campagne d'appel aux dons.
Abonnez-vous à notre infolettre
Recevez chaque mois des contenus inédits par mél et soyez alertés de nos nouvelles enquêtes. C'est gratuit !
En m'inscrivant à l'infolettre de Splann !, je consens à ce que les données personnelles que j'ai fournies (adresse courriel) soient utilisées dans le cadre de l'envoi de cette infolettre, tel que stipulé dans la page politique de confidentialité du site de Splann !.