Nos motivations

  1. Pour un journalisme d’enquête en Bretagne

    Nous produisons des enquêtes au long cours en donnant le temps et les moyens à nos journalistes d’aller au bout de leurs investigations. Nous abordons des questions d’intérêt général en étant protégés de toute pression et censure. Nous publions nos articles à la fois en français et en breton. Splann ! (« clair », en breton) est la première ONG entièrement dédiée à l’investigation journalistique en Bretagne, créée sous forme d’association à but non lucratif. Et nous avons besoin de vous !

  2. Sur le modèle de Disclose, notre parrain

    Splann ! est parrainé par Disclose, dont le modèle économique nous a convaincus. Parce que nous croyons que l’information représente un bien public, et que nous refusons la course à l’information et que celle-ci représente un bien public, nos enquêtes sont financées par des dons de particuliers, d’associations et de fondations philanthropiques, puis publiées gratuitement par des médias partenaires ainsi que sur notre site.

    Nous refusons les subventions des collectivités locales et les financements d’entreprises. Nous rendons nos comptes publics.
    Comme Disclose, connu notamment pour la révélation du scandale des armes françaises utilisées contre des civils au Yémen et la convocation de ses journalistes dans les sous-sols de la DGSI, Splann ! enquête partout en Bretagne où l’intérêt général le requiert.

  3. La Bretagne, un terrain d’enquête riche et complexe

    Nous constatons qu’en Bretagne, sur des enjeux cruciaux, l’information manque. Prolifération des algues vertes, puissance de l’industrie agro-alimentaire, nouvelles infrastructures énergétiques, présence militaire, connivences politiques, radicalisation des luttes sociales et environnementales… À l’heure des remises en question de notre modèle de société, la Bretagne regorge de sujets qui nous interrogent. Leur portée dépasse bien souvent les limites régionales. Ils s’inscrivent dans des enjeux contemporains.

    En juin 2020, près de 500 journalistes et professionnel·les des médias, soutenu·es par des syndicats, associations et collectifs, ont lancé l’alerte à travers une lettre ouverte « pour le respect de la liberté d’informer sur l’agroalimentaire en Bretagne et ailleurs ». Nous partageons leur inquiétude et pensons qu’il est temps de trouver de nouveaux modes.

  4. Des journalistes conscient·es de la catastrophe climatique

    L’équipe de Splann ! est composée de journalistes professionnel·les, travaillant pour divers supports et médias, qui connaissent la Bretagne et partagent une conscience aigue de la catastrophe climatique en cours.

    Nous croyons dans un journalisme de transformation sociale et à l’importance de l’information pour contribuer au changement. Nous nous efforçons de respecter les droits et devoirs déontologiques qui fondent la relation de confiance entre journalistes et citoyen·nes. Nous plaçons la défense des libertés fondamentales au-dessus de tout. Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour consolider Splann !. C’est pourquoi nous faisons appel à vos dons et à votre bouche-à-oreille pour nous faire connaître largement en Bretagne… et au-delà !

    En outre, si vous disposez d’informations qui seraient susceptibles d’intéresser nos journalistes pour des investigations en cours ou à venir, nous serons tout à votre écoute.