Qui sommes-nous
-
Splann ! est une association de loi 1901 dont l’objet est de produire des enquêtes journalistiques d’utilité publique en Bretagne et dans le monde, en français et breton. Son siège est établi à Guingamp, dans le Trégor (Côtes-d’Armor).
Depuis mai 2022, le site splann.org est reconnu en tant que service de presse en ligne par la commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP).
-
Sur proposition ou d’initiative, le comité éditorial sélectionne un sujet sur lequel il estime qu’il est nécessaire, pour l’intérêt général, d’enquêter. Des journalistes sont alors missionné·es et rémunéré·es par Splann ! pour travailler sur un temps long.
Enfin, le produit de ces enquêtes est cédé à des médias partenaires, sous certaines conditions dont celle de le rendre accessible gratuitement, de façon à toucher le plus large public possible. Ces travaux sont aussi mis en ligne en intégralité sur splann.org.
-
Splann ! repose essentiellement sur les dons citoyens, versés en ligne ou par chèque. L’association peut aussi accepter les dons de fondations philanthropiques partageant un engagement pour la presse libre. Elle peut également prétendre à des bourses. Les fondations d’entreprise ou rattachées à des partis politiques sont exclues des sources de financement, tout comme les subventions de collectivités locales ou les dons d’entreprises.
Splann !, association à but non lucratif, ne possède ni propriétaire richissime, ni actionnaire, ni publicité. Le conseil de surveillance est chargé de veiller à ce que les dons perçus ne contreviennent ni à nos statuts, ni à notre charte.
Téléchargez ici notre rapport d’activité pour les années 2021 à 2023.
Consultez nos statuts, notre charte et notre règlement intérieur.
-
L’association est majoritairement composée de journalistes, pour la plupart bretons ou travaillant en Bretagne, mais aussi de citoyen·nes convaincu·es de la nécessité de soutenir un journalisme d’enquête indépendant. Parmi ceux-ci, on retrouve Inès Léraud, journaliste autrice de la BD Algues Vertes, l’histoire interdite ; Morgan Large, journaliste à Radio Kreiz Breizh et Alain Goutal, dessinateur de presse.
Deux journalistes, Juliette Cabaço Roger et Faustine Sternberg, sont devenues salariées permanentes de l’association début 2023. Les enquêtes sont assurées par des journalistes pigistes.
Des journalistes rémunérés à la pige qui enquêtent
Raphaël Baldos, Kristen Falc’hon, Yann-Malo Kerbrat, Julie Lallouët-Geffroy, Inès Léraud, Ivan Logvenoff, Itzel Marie Diaz, Caroline Trouillet…
Une équipe permanente qui coordonne
Vivien Brunel, gestionnaire adminsitratif ; Juliette Cabaco-Roger et Faustine Sternberg, journalistes permanentes en charge de la coordination des enquêtes ; Sylvain Ernault, journaliste en charge de l’animation des réseaux sociaux ; Jeanne La Prairie, chargée des développements et des levées de fonds.
Splann ! est aussi le fruit du travail collectif de prestataires et de membres bénévoles, journalistes et non journalistes, de traducteurs, d’avocats, de graphistes, d’illustrateurs, de géomaticiens, de développeurs web… associés au projet.
-
Le conseil d’administration est chargé de gérer le fonctionnement interne de Splann ! et sa représentation publique. Il est élu par l’assemblée générale de l’association et fonctionne de manière collégiale, c’est-à-dire que ses membres partagent les responsabilités.
- Morgan Large, journaliste ;
- Raphaël Gitton, professeur agrégé d’histoire ;
- Alain Goutal, dessinateur de presse (également directeur de la publication) ;
- Alain Miossec, retraité de l’éducation nationale ;
- Sylvain Ernault, journaliste ;
- Anne Kiesel, journaliste.