Les travers du porc

Inès Leraud, Sylvain Ernault, Kristen Falc'hon, Floriane Louison - 1 février 2023

Introduction

En France, près de la moitié des cochons élevés de façon industrielle le sont dans le Finistère. Splann ! a enquêté sur les champions de cette industrie hors-sol et sur les limites de la démocratie environnementale.

À Landunvez, l’une des plus grandes fermes de France, Avel vor, s’est agrandie pour atteindre la production de 26.000 porcs charcutiers par an. Une extension retoquée par la justice administrative à deux reprises à cause de ses impacts sur l’environnement. Le préfet du département, Philippe Mahé, a malgré tout régularisé la porcherie en s’appuyant sur un rapport d’enquête publique entaché d’erreurs factuelles et de commentaires fallacieux.

Non loin de là, à Plouvorn, la rivière de l’Horn fait, elle aussi, pâle figure. Plus de poissons à pêcher, risque de pénurie d’eau potable, interdiction de la baignade… Les 17 porcheries et les 80.000 cochons élevés sur cette commune de 2.900 habitants ont considérablement impacté leur environnement. Et, comme à Landunvez, ce secteur économique a la mainmise sur les instances de décision locales.

Le premier volet de cette enquête sur Landunvez a été publié en juillet 2022 sur notre site ainsi que chez différents médias partenaires. La deuxième volet, axé sur la problématique de l’eau, a été publié par Mediapart en novembre 2022, à l’initiative de nos deux journalistes, Inès Léraud et Kristen Falc’hon. Nous le reproduisons ici en libre accès. Le troisième volet, qui porte sur Plouvorn, est une coproduction entre Splann ! et Mediapart (Floriane Louison), publiée le 1er juin 2023. Ce dossier est coordonné par Faustine Sternberg et Sylvain Ernault, membres du comité éditorial de Splann !

Pour aller plus loin

Notre démarche,
notre raison d'être.

Face aux catastrophes écologiques qui obscurcissent la perspective d’un avenir désirable, nous croyons à un journalisme d’intervention qui contribue à l’amélioration des pratiques.

Faire un don

Ce travail a été financé par les dons de citoyens et d’associations par chèque ou via la plateforme Donorbox. Seules ces contributions nous permettront de financer de nouvelles enquêtes. Les dons ouvrent droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. Ce qui veut dire que, pour les personnes payant l’impôt sur le revenu, un don de 100 € ne coûte par exemple que 34 €.

Par souci d’indépendance, notre média édité par une association à but non lucratif ne perçoit ni subventions des collectivités locales, ni mécénat d’entreprise, ni revenu publicitaire. De plus, aucun don ne peut représenter plus de 10 % de notre budget annuel. Aucune intervention éditoriale des donatrices et donateurs n’est admise.

Enquête réalisée par :
Inès Léraud
Kristen Falc'hon
Floriane Louison
Accompagnement :
Faustine Sternberg
Sylvain Ernault
Juliette Cabaço Roger
Nous remercions aussi :

Riwanon Kallag a traduit les textes vers le breton. Donatien Huet de Mediapart est intervenu sur la mise en ligne de la cartographie. Greenpeace et l’APPCL nous ont accordé le droit d’utiliser librement leurs photos. Les articles et documents sont mis à la disposition du public gratuitement grâce à nos partenaires Mediapart, Reporterre, Actu.fr, Le Peuple Breton, Dispak, Ya ! et le réseau Radio Breizh.

Nos partenaires