Quel fut l’impact de nos enquêtes en 2022 ?

par | 27 12 2022

221227 - Splann ! Impact enquêtes 2022 Johann Walter-Bantz by Unsplash

En cette fin d’année, nous vous expliquons pourquoi et comment vos dons augmentent notre force de frappe ! Aujourd’hui : l’impact de nos enquêtes dans le débat public.

Splann ! est une association composée de 29 membres, dont une majorité de journalistes professionnels. Depuis juin 2022, notre site web est officiellement reconnu en tant que service de presse en ligne. La rédaction produit des enquêtes au long cours, sur des sujets sensibles, en français et en breton.

Parce que l’information de qualité est trop souvent noyée dans le flux de l’actualité, nous voulons faire de chaque publication un évènement. Nous envisageons le journalisme comme un contre-pouvoir, qui s’empare des sujets qui fâchent, demande des comptes aux responsables et arme la conscience des citoyennes et des citoyens.

En rendant nos contenus accessibles gratuitement et grâce à des médias partenaires tels que France 3 Bretagne, Mediapart ou Reporterre, nous entendons toucher la plus large audience possible.

Des enquêtes qui alimentent le débat

« Bretagne, un bol d’air à l’ammoniac » – Cette enquête a été utilisée devant les tribunaux par des défenseurs de l’environnement, comme dans l’affaire des poulaillers géants de Langoëlan (56), dont l’autorisation a été annulée il y a un an. Notre dossier fait référence sur la question.

« Démocratie environnementale : les travers du porc » – Le travail d’Inès Léraud et Kristen Falc’hon a mis en lumière les biais de l’enquête publique préalable à la régularisation de la mega-porcherie Avel vor, à Landunvez (29). Cette enquête a été distribuée en version papier dans les boîtes aux lettres par des habitants. Un collectif s’est créé pour organiser une manifestation inédite qui a rassemblé 500 opposants, au mois d’août. Les associations ont engagé de nouvelles procédures judiciaires. Même si le préfet a signé un nouveau décret favorable à l’exploitant en novembre, l’affaire – évoquée par BFMTV ou TF1 -, a pris une dimension nationale.

« En Bretagne, la méthanisation sous pression » – Les enquêteurs de Splann ! ont débuté une série de conférences et de tables rondes (Planguenoual, Rennes, Brest…). Des riverains, agriculteurs et élus viennent débattre de l’opportunité et de la réglementation des méthaniseurs, qui poussent comme des champignons.

« Implants contraceptifs Essure : silence empoisonné » – Nos révélations sur le rapport détenu par l’Agence du médicament (ANSM) montrant sa connaissance des risques liés à l’implant Essure ont été largement reprises, y compris par des journaux dont nous ne sommes pas partenaires (Le MondeQue ChoisirCausetteMarie Claire…). Notre lanceuse d’alerte bretonne utilisera ce document lors de son procès. À la suite de notre publication, les associations de victimes ont été invitées à une réunion par les autorités sanitaires, mais ont décliné faute de précision.

Regardez l'intervention de Julie Lallouët-Geffroy, journaliste pour Splann !, lors des Carrefours de la pensée, en mars 2022 au Mans.

Regardez l’intervention de Julie Lallouët-Geffroy, journaliste pour Splann !, lors des Carrefours de la pensée, en mars 2022 au Mans.

Derniers jours pour bénéficier d’une réduction fiscale en 2023

Splann ! est une association loi 1901 créée par des journalistes. Un média d’enquête qui fonctionne grâce à vos dons. Sans publicité, ni financement d’entreprise, c’est vous qui en assurez l’indépendance.
Bénéficiez d’une déduction fiscale ! Si vous êtes imposable, 66 % de votre don effectué jusqu’au 31 décembre 2022 pourra être soustrait de votre impôt sur le revenu 2023. Pour un don de 100 €, vous ne dépenserez donc réellement que 33 €.

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des contenus inédits par courriel et soyez alertés de nos nouvelles enquêtes. C'est gratuit ! (ou en breton ici)

E brezhoneg ? Ou en français ?

Vous pouvez visiter notre site en breton ou fermer cette fenêtre pour continuer votre navigation.

Soutiendrez-vous notre journalisme d'enquête ?

En tant que journalistes, nous avons fondé Splann ! pour mener des enquêtes au long cours sur des sujets sensibles qui touchent à la Bretagne. Vous pouvez lire ici nos motivations.

Notre mission exige de rester indépendants de toute puissance politique et d'argent. Les contributions de nos lectrices et lecteurs sont donc essentielles pour financer un travail gourmand en ressources et garder nos articles accessibles à tous. Si vous le pouvez, envisagez de nous faire un don ponctuel, mensuel ou annuel. Il ouvre droit à une réduction d'impôt. Merci.