En France, près de la moitié des cochons élevés de façon industrielle le sont dans le Finistère. Splann ! a enquêté sur les champions de cette industrie hors-sol et sur les limites de la démocratie environnementale.
À Landunvez, l’une des plus grandes fermes de France, Avel vor, s’est agrandie pour atteindre la production de 26.000 porcs charcutiers par an. Une extension retoquée par la justice administrative à deux reprises à cause de ses impacts sur l’environnement. Le préfet du département, Philippe Mahé, a malgré tout régularisé la porcherie en s’appuyant sur un rapport d’enquête publique entaché d’erreurs factuelles et de commentaires fallacieux.
Non loin de là, à Plouvorn, la rivière de l’Horn fait, elle aussi, pâle figure. Plus de poissons à pêcher, risque de pénurie d’eau potable, interdiction de la baignade… Les 17 porcheries et les 80.000 cochons élevés sur cette commune de 2.900 habitants ont considérablement impacté leur environnement. Et, comme à Landunvez, ce secteur économique a la mainmise sur les instances de décision locales.
Le premier volet de cette enquête sur Landunvez a été publié en juillet 2022 sur notre site ainsi que chez différents médias partenaires. La deuxième volet, axé sur la problématique de l’eau, a été publié par Mediapart en novembre 2022, à l’initiative de nos deux journalistes, Inès Léraud et Kristen Falc’hon. Nous le reproduisons ici en libre accès. Le troisième volet, qui porte sur Plouvorn, est une coproduction entre Splann ! et Mediapart (Floriane Louison), publiée le 1er juin 2023. Ce dossier est coordonné par Faustine Sternberg et Sylvain Ernault, membres du comité éditorial de Splann !