Vidéo

Porcherie Avel vor à Landunvez : le préfet du Finistère justifie sa régularisation

À Landunvez, la porcherie géante s'approche d'une régularisation douteuse
Retrouver toute l'enquête >> Retrouver toute l'enquête >>

Philippe Mahé, préfet du Finistère, a donné une conférence de presse le jeudi 10 novembre, à 14 h, au sujet de son arrêté de régularisation de la porcherie Avel vor, située à Landunvez, sur la côte des Légendes, signé le 8 novembre. La justice administrative avait annulé le précédent arrêté, datant de 2016, pour des « omissions affectant l’étude d’impact » déposée par le propriétaire.

Cette porcherie, l’une des plus grandes de France, appartient à Philippe Bizien, ex-président du comité régional porcin, président du groupement de producteurs Evel’Up et du constructeur de méthaniseurs Evalor.

Au terme d’une procédure marquée par une enquête publique biaisée ainsi que des conflits d’intérêts au sein du Coderst, le conseil départemental de l’environnemental consulté le 4 novembre, la porcherie peut de plein droit produire jusqu’à 26.600 porcs charcutiers par an. Ce qu’elle n’a jamais cessé de faire depuis 2016.

Les trois associations de défense de l’environnement qui avait obtenu l’annulation du précédent arrêté (AEPI, APPCL et Eau et rivières de Bretagne) ont annonce leur intention de déposer un nouveau recours au tribunal administratif. Elles comptent également porter l’affaire au pénal par l’intermédiaire d’une plainte contre X pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Les conséquences d’une telle exploitation sur la ressource en eau figurent au cœur des débats, tout comme les rejets d’ammoniac dans l’air.

🎥 IMAGES : Kristen FALC’HON