Vidéo

À Plouvorn 80000 cochons, de l’ammoniac et des nitrates

Avez-vous lu notre dernier article sur Plouvorn et ses 80.000 cochons ? Dans cette enquête réalisée avec Mediapart, nous vous racontons comment l’industrie porcine impacte la vie de cette petite commune finistérienne.

  • Plouvorn, dans le Finistère, est une capitale du porc industriel français. 80 % des élevages dépassent les 2.000 animaux et sont donc classés dans la plus haute tranche des installations à risques pour l’environnement. Malgré cela, un projet gigantesque se prépare.
  • La commune est la plus émettrice d’ammoniac en Bretagne, un gaz précurseur de particules fines dangereuses pour la santé. La qualité de l’eau n’est pas meilleure et le point de captage d’eau potable est fermé depuis 2007 pour cause de pollution.
  • Le poids de l’élevage porcin se fait sentir dans le quotidien des habitants : interdictions très régulières de la baignade dans le plan d’eau, élus sous pression, menaces sur des lanceurs d’alerte… Le porc s’immisce partout, du drapeau des supporters de l’équipe de foot jusqu’à la mairie.

Vidéo : Charlotte Billault