- Article précédent: Langoëlan : les poulaillers géants tués dans l'œuf ?
- Article suivant: Protection des lanceurs d'alerte et liberté de la presse : un couple indissociable
Imerys, mastodonte de l’industrie minière, pèse lourd à Glomel (22). Alors que la multinationale vient d'obtenir l'autorisation de creuser une quatrième fosse, des analyses réalisées…
Crééé en 1964 à Lamballe, la Cooperl est aujourd’hui bien loin du petit groupement de 25 éleveurs des origines. Devenue une multinationale du porc, la…
Le festival Longueur d’ondes a réuni une partie de l’équipe de Splann !, à Brest, le 28 janvier 2022, pour une rencontre publique sur le thème « investigation et prise de risque ». Morgan Large, Caroline Trouillet et Gwenvaël Delanoë, journalistes et membres fondateurs du média d’enquête breton, ont répondu aux questions de Grégoire Souchay. Ils ont évoqué la nécessité de travailler en groupe et de créer une nouvelle structure indépendante des annonceurs pour faire face aux pressions qui proviennent notamment du milieu agroalimentaire.
Morgan Large est journaliste pour Radio Kreizh Breizh, radio bilingue implantée à Rostrenen. Elle enquête notamment sur les problématiques causées par le modèle agro-industriel breton et a formé un binôme avec Inès Léraud pour son Journal breton. Suite à son intervention dans le documentaire « Bretagne, une terre sacrifiée », diffusé sur France 5, elle a subi des menaces et défend plus que jamais la liberté d’expression. Elle fait partie des membres fondateurs de Splann !.
Caroline Trouillet est journaliste pour Radio Bro Gwened à Pontivy. Elle a collaboré avec différents médias parmi lesquels, en presse écrite (XXI, Village, Sans Transition, La Vie, La Grenouille à Grande Bouche…), sur le web (Le Poulpe, Reporterre, Basta, Mediapart) et radio (RTS, la radio publique suisse). Après son enquête sur la pollution de l’air à l’ammoniac pour Splann !, dont elle est cofondatrice, elle a intégré son comité éditorial.
Gwenvaël Delanoë est journaliste indépendant. Il a notamment travaillé pour Radio Kreiz Breizh, Reporterre et Le Télégramme. Il est aussi membre fondateur de Splann ! et a fait partie de son comité éditorial.
Traduction du breton au français : Erwan Blanchard
Enregistrement sonore et montage : Oufipo