- Article précédent: « On intensifie l'élevage en développant la méthanisation », Marie-Pascale Deleume d'Eau et rivières de Bretagne
- Article suivant: Projet d'Arkea Park du Stade Brestois : l’environnement sur le banc de touche ?
Crééé en 1964 à Lamballe, la Cooperl est aujourd’hui bien loin du petit groupement de 25 éleveurs des origines. Devenue une multinationale du porc, la…
👨🎓 À la sauce FNSEA. Dans « Ifocap, la petite école du lobbyisme agricole » (Libération, payant) Ivan Logvenoff décrit comment le syndicat agricole majoritaire forme ses membres « à la gestion de projet, à la communication et au lobbying » au sein de l’Institut de formation des cadres paysans (Ifocap). Une carte gagnante qui explique aussi l’habileté du syndicat dans les négociations avec le gouvernement.
💧 « Échec global ». Un rapport des inspections générales des ministères de l’Agriculture, de la Santé et de la Transition écologique, daté de mai et révélé par Contexte, alerte sur la pollution généralisée des captages d’eau potable par les pesticides et leurs métabolites. Il préconise, en cas de « non atteinte des objectifs de qualité […] des mesures obligatoires de restriction, voire d’interdiction d’usage des produits phytopharmaceutiques sur ces aires». Ce rapport, ignoré sous Barnier, trouvera t-il sa place sur le bureau de François Bayrou ?
📰 Altruisme. La chaîne des « vrais gens » aura-t-elle pour investisseur la 28e fortune mondiale ? La Lettre révèle que le groupe Ouest-France discute avec le milliardaire François Pinault (payant), déjà propriétaire du Point, pour entrer au capital d’OFTV, sa future chaîne TNT. Dans le même temps, la direction du journal annonce aux élus du personnel la suppression de six éditions papier, via des fusions, et le non remplacement d’un départ à la retraite sur deux. Dans sa dernière livraison, La Lettre à Lulu analyse cette évolution comme un «passage du capitalisme familial, version héritiers, à une phase de capitalisme investi par des financiers et des experts en numérique » (payant).
🏃 Son poids en viande de porc. C’est le prix que remporteront les vainqueurs de la Pig & Run, un ultra-trail organisé le 18 mai 2025, dans la ria d’Etel (56). Communication décalée, paysages de carte postale, le Comité régional porcin ne manque pas de cynisme quand 95 % des cochons élevés en Bretagne ne mettent jamais une patte dehors. Une pétition appelant au boycott de cette course affiche 22.000 signatures.
🩺 Cahiers de doléances. Le collectif Initiative Urgence Armor Santé Yec’hed recueille des témoignages sur les défaillances du système de santé en Trégor-Goëlo et en Haute-Cornouaille. 500 témoignages ont déjà été recueillis. Les réponses seront remises au préfet des Côtes-d’Armor, à l’issue d’une manifestation pour l’hôpital de Guingamp, fixée le 1er février 2025. Ce dernier devrait avoir les oreilles qui sifflent. Il a fait annuler par la justice administrative plus de cinquante arrêtés municipaux qui sommaient l’État de mettre en place un « plan d’urgence d’accès aux soins ». Les derniers datent de novembre.