📬 Recevez chaque mois, dans votre boîte aux lettres, notre sélection d’enquêtes publiques en vous abonnant à notre infolettre. Elle est gratuite et disponible en français et en breton.
Industrie
Louvigné-du-Désert et La Bazouge-du-Désert (35). La société Louvigné Carrières souhaite modifier les valeurs limites des niveaux sonores en limite de propriété de sa carrière de granite à ciel ouvert, au lieu-dit Godard. Participation du public du 2 au 18 novembre.
Saint-Allouestre (56). Projet de la société TB Recyclage d’étendre son installation de recyclage des déchets. Le dossier est consultable en ligne et deux réunions publiques sont prévues, dont la première aura lieu le vendredi 2 octobre 2026. Consultation du public jusqu’au 24 décembre.
Énergies
Saint-Nicolas-du-Pélem et Lanrivain (22). Demande d’autorisation environnementale de la société Roz Bras Energies pour l’installation et l’exploitation d’un parc de trois éoliennes de 150 m de hauteur et d’un poste de livraison. Enquête publique jusqu’au 13 novembre.
Le Foeil (22). Demande d’autorisation environnementale de la société Le Tertre Énergies pour l’implantation d’un parc de 2 aérogénérateurs de 200 m (4,8 MW maximum chacun) et d’un poste de livraison, au lieu-dit Crénan. Consultation du public du 2 novembre au 2 février 2027.
Le Mené (22). Permis de construire déposé par la société CPV Sun 40 pour une centrale photovoltaïque au sol, au lieu-dit La Ville Moisa. Enquête publique du 16 novembre au 18 décembre.
Fouesnant et Pleuven (29). Projet porté par EDF Power Solutions (SAS Centrale Photovoltaïque de Fouesnant) d’un parc photovoltaïque au sol, entre les lieux-dits Kérambris, Menez Rohou et Goarem Kergrimen. Enquête publique du 9 novembre au 11 décembre.
Eau
Savenay (44). Projet de conversion et d’extension de la station d’épuration, au titre de l’autorisation environnementale unique (concernant les volets relatifs à la loi sur l’eau et à la dérogation pour espèces protégées). Consultation du public jusqu’au 2 janvier 2027.
Agriculture
Lohuec (22). Demande d’autorisation environnementale de la SARL Garion pour l’augmentation de l’effectif à 90.000 emplacements de poules pondeuses, la construction d’un poulailler ainsi que l’actualisation de la gestion des déjections. Enquête publique jusqu’au 12 janvier 2027.
Scaër (29). Demande d’enregistrement de M. Léo Lan pour la création d’un atelier de 40 000 places pour des poules pondeuses élevées en plein air et la mise à jour du plan d’épandage, au lieu-dit La Petite Garenne. Consultation du public jusqu’au 9 novembre 2026.
Commana (29). Demande d’enregistrement de l’EARL de Kerestan pour l’extension de son élevage de porcs (actuellement comptabilisé à 1 466 animaux-équivalents), au lieu-dit Kerestan. Consultation du public jusqu’au 9 novembre.
Languidic (56). Demande d’enregistrement de la SCEA OVM pour un élevage avicole de 40.000 emplacements de poules pondeuses, au lieu-dit Lann-Er-Ihuel. Consultation du public ouverte du 21 octobre au 18 novembre.
Vous lisez un média financé par ses lectrices et ses lecteurs

L'argent ne devrait pas être une barrière pour l'accès à une information de qualité. C'est pourquoi nos articles sont en accès libre. Média à but non lucratif, sans actionnaire ni subvention des collectivités locales, nous avons choisi d'en appeler à votre générosité. Si vous en avez les moyens, pourriez-vous envisager de nous soutenir dans la durée ?
Vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66 %.
Notre média est garanti sans IA
L'IA générative ne produit pas d'enquête. Nos articles, vidéos et podcasts sont réalisés par des journalistes en chair et en os. Consultez notre charte.
Des infos à nous communiquer ?
Écrivez-nous à contact [@] splann.org et nous vous expliquerons comment nous transmettre des documents de façon sécurisée. Découvrez d'autres méthodes pour nous contacter.






