Vidéo

« Splann ! » lauréat du prix L’Alerte à la une pour notre enquête sur les implants Essure

La Maison des Lanceurs d’Alerte (MLA) nous a remis la semaine dernière son premier prix L’Alerte à la une, qui récompense les enquêtes journalistiques s’appuyant sur le travail de lanceuses et lanceurs d’alerte. 😊

Cette distinction est un formidable encouragement pour notre jeune média financé par vos dons et basé à Guingamp. Elle sanctionne le travail de notre rédaction au sujet des implants contraceptifs Essure, dont la toxicité est documentée. L’enquête coordonnée par Sternberg Faustine et Juliette Cabaço Roger et mise en ligne en octobre 2022 révèle un document confondant pour l’agence du médicament, l’ANSM.

Notre enquête n’aurait pas vu le jour sans la Briochine Isabelle Ellis, présidente de l’association Alerte Contraceptions. Sabine Hahner de l’association Victim-DMI et une source anonyme ont également joué un rôle déterminant dans la révélation d’un rapport commandé en 2017 par les autorités sanitaires qui pointe le risque de corrosion galvanique des implants Essure.

Nous vous tiendrons informés à travers notre infolettre des actions de groupe engagées par des femmes contre le fabricant Bayer.