- Article précédent: [Info « Splann ! »] Fuite à la raffinerie de Donges, le rapport que TotalEnergies a voulu cacher
- Article suivant: Glané pour vous en septembre : Eureden soutient le journalisme... à sa manière !
Crééé en 1964 à Lamballe, la Cooperl est aujourd’hui bien loin du petit groupement de 25 éleveurs des origines. Devenue une multinationale du porc, la…
Pendant des décennies, la raffinerie TotalEnergies de Donges a tissé sa toile sur la commune tout en payant « généreusement » ses salariés et en faisant profiter ses habitants de copieuses retombées fiscales. Grâce à quoi le complexe pétrochimique a pu grignoter une bonne partie du territoire communal sans que cela provoque de levée de boucliers. De nombreux riverains se sont alors retrouvés à quelques centaines de mètres des torchères ou des réservoirs, et certains ont été contraints de céder tout ou partie de leur terrain.
Aujourd’hui, alors que ces avantages ont quasiment disparu, les Dongeois vivent toujours sous la menace de ce site Seveso seuil haut. « On avait un pacte après-guerre : la raffinerie allait amener de l’emploi et des recettes fiscales ; en contrepartie, il y aurait des nuisances, des pollutions. Aujourd’hui, on a certes beaucoup moins de pollutions qu’à l’époque, mais tout ce qui constituait l’atout de la raffinerie a disparu », estime François Cheneau, maire de la commune.