220914 - Charte pour un journalisme à la hauteur de l'urgence écologique visuel rectangle 01
« Splann ! » signe la charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique

par | 14 09 2022

La première charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique est dévoilée ce mercredi 14 septembre. Splann ! fait partie de ses premiers signataires et diffusera en direct sur Facebook la soirée organisée par ses initiatrices et initiateurs.

Les catastrophes causées par le dérèglement climatique se multiplient, poussant de plus en plus de médias à s’y intéresser. La façon dont ils l’abordent n’est pas anodine. « Les journalistes ont une responsabilité énorme dans la compréhension qu’a le public de la crise climatique, sujet encore si mal traité », rappelle Loup Espargilière, rédacteur en chef de Vert, le média.

C’est en partant de ce constat qu’une trentaine de journalistes et de médias se sont penchés sur l’écriture d’une charte en 13 points qui devrait devenir une « boussole » pour tous les journalistes – et pas seulement ceux spécialisés sur l’environnement.

S’interroger sur les images et le lexique à utiliser, s’opposer à certains financements, traiter les sujets de façon transversale, se former… Autant de points auxquels Splann ! adhère. Certains d’entre eux, comme limiter au maximum l’empreinte carbone des activités journalistiques, figuraient déjà dans les statuts de notre association.

220914 - Charte pour un journalisme à la hauteur de l'urgence écologique texte 01

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Lire notre enquête : « Démocratie environnementale : les travers du porc »

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des contenus inédits par mél et soyez alertés de nos nouvelles enquêtes. C'est gratuit !