220111 - Splann ! Agriculteur fertilisant son pré Crédits Etienne Girardet by Unsplash
Air Breizh décroche une subvention européenne pour lutter contre l’ammoniac

par | 25 02 2022

Depuis la publication de notre enquête « Bretagne : bol d’air à l’ammoniac », l’association agréée par l’Etat pour la surveillance de la qualité de l’air en Bretagne, Air Breizh, a décroché une subvention européenne.

  • Air Breizh s’engage à mieux surveiller les émissions d’ammoniac en Bretagne. L’association agréée par le ministère de la Transition écologique partagera 2,7 M€ avec la chambre régionale d’agriculture grâce au programme LIFE de la Commission européenne, complété par l’Etat.
  • Un réseau d’agriculteurs sera créé pour promouvoir et faciliter les « meilleures techniques disponibles » (MTD), notamment en matière d’épandage. Leur usage étant actuellement qualifié « d’insignifiants ».
  • Les fonds publics devront permettre de réduire de 15 % les émissions d’ammoniac en Bretagne, pour diviser par deux les jours de pollution, à l’horizon 2030.

🙌   Dans une interview publiée par CBreton en octobre, le directeur d’Air Breizh confiait que l’enquête de Splann ! était tombée à pic, quelques jours avant la réponse des financeurs.

Lire notre enquête « Bretagne : bol d’air à l’ammoniac »

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos futures enquêtes dans votre boîte mél, gratuitement