220111 - Splann ! Agriculteur fertilisant son pré Crédits Etienne Girardet by Unsplash
Air Breizh décroche une subvention européenne pour lutter contre l’ammoniac

par | 25 02 2022

Depuis la publication de notre enquête « Bretagne : bol d’air à l’ammoniac », l’association agréée par l’Etat pour la surveillance de la qualité de l’air en Bretagne, Air Breizh, a décroché une subvention européenne.

  • Air Breizh s’engage à mieux surveiller les émissions d’ammoniac en Bretagne. L’association agréée par le ministère de la Transition écologique partagera 2,7 M€ avec la chambre régionale d’agriculture grâce au programme LIFE de la Commission européenne, complété par l’Etat.
  • Un réseau d’agriculteurs sera créé pour promouvoir et faciliter les « meilleures techniques disponibles » (MTD), notamment en matière d’épandage. Leur usage étant actuellement qualifié « d’insignifiants ».
  • Les fonds publics devront permettre de réduire de 15 % les émissions d’ammoniac en Bretagne, pour diviser par deux les jours de pollution, à l’horizon 2030.

🙌   Dans une interview publiée par CBreton en octobre, le directeur d’Air Breizh confiait que l’enquête de Splann ! était tombée à pic, quelques jours avant la réponse des financeurs.

Lire notre enquête « Bretagne : bol d’air à l’ammoniac »

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des contenus inédits par mél et soyez alertés de nos nouvelles enquêtes. C'est gratuit !

Soutiendrez-vous notre journalisme d'enquête ?

En tant que journalistes, nous avons fondé Splann ! pour mener des enquêtes au long cours sur des sujets sensibles qui touchent à la Bretagne. Vous pouvez lire ici nos motivations.

Notre mission exige de rester indépendants de toute puissance politique et d'argent. Les contributions de nos lectrices et lecteurs sont donc essentielles pour financer un travail gourmand en ressources et garder nos articles accessibles à tous. Si vous le pouvez, envisagez de faire un don via HelloAsso. Il ouvre droit à une réduction d'impôt. Merci.