Vidéo

« Splann ! a été créé pour aborder des sujets sensibles en toute indépendance », Faustine Sternberg

Faustine Sternberg, membre du comité éditorial de « Splann ! », est intervenue lors de la soirée « changer les médias : l’urgence d’agir », organisée par le Fonds pour une presse libre, le jeudi 17 février 2022, à la Bourse du travail à Paris.

La concentration de l’essentiel des médias privés aux mains d’une poignée de milliardaires, la transformation de CNews en média de la haine, menacent l’information et un débat démocratique pluraliste. Cette réunion fait suite à notre appel « Ouvrez les fenêtres, lisez la presse indépendante » signé par 90 médias indépendants dont « Splann ! », en novembre dernier.

« Il y a une alternative à la ‘mal info’ et à certains médias de masse qui propagent les peurs, les haines et fracturent la société », disait notre appel de l’automne dernier. Cette réunion vise à expliquer comment cette alternative peut être construite. Et à détailler quelles sont les propositions faites par de nombreux journalistes et éditeurs indépendants. La prise de contrôle de l’essentiel des médias privés par une petite dizaine d’hommes d’affaires détruit la qualité de l’information et son pluralisme. La transformation de médias, CNews en tête, en vecteurs de propagande de l’extrême droite et au service d’un candidat multi-condamné pour incitation à la haine raciale menace notre débat démocratique. Face à cela, il y a urgence à se mobiliser. Cette soirée est par ailleurs dédiée aux migrants.