Vidéo

« Faire bouger les lignes », Julie Lallouët-Geffroy / Les Carrefours de la pensée – 18 mars 2022

En Bretagne, la méthanisation sous pression
Retrouver toute l'enquête >> Retrouver toute l'enquête >>

La journaliste Julie Lallouët-Geffroy, spécialisée dans les questions agricoles et environnementales, a présenté « Splann ! » lors des Carrefours de la pensée, le 18 mars 2022, au Mans.

PRÉSENTATION DE L’ÉVÉNEMENT

Depuis 1990, les Carrefours de la pensée, qui se déroulent au Mans au mois de mars, sont devenus un rendez-vous incontournable pour les personnes qui s’intéressent aux questions sociales, économiques et géopolitiques. La 32ᵉ édition a été préparée par l’association les Carrefours de la pensée avec l’aide de la Ville du Mans et de Le Mans Université. La manifestation est soutenue par l’ensemble des collectivités territoriales et bénéficie de l’aide de nombreux partenaires.

OÙ EST L’INFORMATION ?

Comment se fabrique l’information, tant au niveau local qu’à l’international ? Pourquoi et comment la liberté de la presse semble-t-elle si fortement menacée ? Peut-on se fier à ce que disent les médias ou plutôt certains médias ? Quels sont les rapports entre médias dominants et réseaux sociaux ? Comment pouvons-nous nous repérer dans ce labyrinthe médiatique, où notre confiance est sans cesse défiée ? Si la sociologie est un sport de combat, s’informer ne l’est pas moins. Ces questions et bien d’autres trouveront réponses, ou du moins, matière à réfléchir, lors de ces 32ᵉ Carrefours de la pensée, qui mettent à l’honneur la thématique des médias et de l’information. Croisant les regards et expériences de journalistes, chercheur·es, reporters et enseignant·es, ces Carrefours vont nous aider à mettre en lumière les jeux et enjeux de pouvoir, les freins et leviers de la production de l’information, qui façonnent le paysage médiatique français et international de nos jours.