[Notre nouvelle enquête] Vingt services d’urgence régulés cet été, la crise de l’hôpital s’accroît en Bretagne
La Rédaction - 10 juillet 2025
« Splann ! » dresse un état des lieux de l’hôpital public en Bretagne : des cartographies exclusives et un long travail d’enquête permettent d’évaluer l’étendue des…
« Splann ! » dresse un bilan inédit et détaillé de l’artificialisation des sols sur les côtes bretonnes. Notre enquête révèle comment les bétonneuses passent parfois…
Imerys, mastodonte de l’industrie minière, pèse lourd à Glomel (22). Des analyses réalisées par « Splann ! » révèle un grave pollution aux métaux lourds…
Nous décortiquons d’abord la crise la plus visible, celle des urgences. Sur les 33 services d’urgence hospitaliers que compte la Bretagne à cinq départements, 20 sont déjà régulés, ou en passe de l’être, ce mois-ci. Mettant en péril un droit fondamental, celui de l’accès aux soins pour tous et toutes, 24 h/24.
En 2019, plus de 1.000 chefs de service démissionnent de leurs fonctions administratives dans les hôpitaux des quatre coins de la France. L’année suivante, en pleine crise du Covid, la population applaudit des deux mains les soignants, depuis leur fenêtre. L’indispensable hôpital doit pourtant se saigner encore une fois cette année, avec 700 millions d’euros d’économies décidées par le gouvernement pour tout le secteur hospitalier et médico-social.
Être soigné devrait être un droit garanti jour et nuit. La réalité est tout autre. La régulation des urgences de nuit ne signifie pas la fermeture du service, mais elle implique le tri des patients. Ce parcours de soins détérioré révèle trois dysfonctionnements majeurs derrière la crise des urgences :
Une enquête, signée Isabelle Jarjaille, Caroline Trouillet et Raphaël da Silva, illustrée par Achille Ménard, à retrouver également chez nos partenaires éditoriaux : Mediapart, Reporterre, Basta!, ainsi qu’en breton, chez Radio Breizh et Ya!.