Notre album souvenir des cinq ans de « Splann ! » fêtés à Run ar puñs, à Châteaulin, le 28 juin
La Rédaction - 21 juillet 2025
« Splann ! » dresse un état des lieux de l’hôpital public en Bretagne : des cartographies exclusives et un long travail d’enquête permettent d’évaluer l’étendue des…
« Splann ! » dresse un bilan inédit et détaillé de l’artificialisation des sols sur les côtes bretonnes. Notre enquête révèle comment les bétonneuses passent parfois…
Un cadre champêtre, des bénévoles tout sourire, de la musique et des rafraîchissements… Rien n’a manqué pour faire de ce huitième jour de l’été une date que l’on retiendra longtemps.
Si les marraines de Splann ! vous ont attirés nombreux dès le début d’après-midi, ce sont en fait toutes les tables rondes qui ont fait le plein, de l’investigation au féminin jusqu’à l’engagement pour lutter contre l’individualisme, en passant par enquêter sur l’extrême droite et le journalisme d’impact.
Les débats ont ensuite laissé la place aux rires et même à l’émotion, pendant le 27e épisode de l’émission Du pain et des parpaings, enregistré exceptionnellement en public. Sous l’affiche de son documentaire iconique Plogoff, des pierre contre des fusils, Nicole Le Garrec a passé le témoin à trois représentants de notre collectif soucieux de recueillir la parole de celles et ceux qu’on entend pas.
Réunie par Inès Léraud, l’inter-chorale des Rouges Gorges et des Mutines a conclu l’émission en interprétant Ai mamà. Ce chant de lutte en occitan a été écrit en hommage à Rémi Fraisse, jeune militant écologiste tué par une grenade de gendarmerie, en 2014, lors d’une manifestation contre le barrage agro-industriel de Sivens, dans le Tarn.
Le chœur centre-breton, formé pour l’occasion, a transmis son énergie à un très beau plateau d’artistes de la scène trad’. L’occasion de retrouver Morgan Large sur scène pour une prestation de kan ha diskan avec son complice Dabo.
Les groupes TAN, Baliskis, Large/Dabo et Leved’Tanañ ont fait danser le public jusqu’au concert des quatre barbus de Ducasse au répertoire breton et bulgare arrosé de hip-hop electro. Deux rappels plus tard, il restait encore quelques oiseaux de nuit pour refaire le monde au comptoir. Et faire des plans sur le prochain anniversaire Splann !.
Nous remercions chaleureusement les lectrices et les lecteurs qui sont venus partager ce moment avec nous.
Merci aux bénévoles, qui, du parking aux cuisines, en passant par le captation sonores, les stands ou l’entrée, ont rendu cette journée possible.
Merci aux supers barmans et barmaids, au crêpier, au régisseur, aux incroyables équipes du Run Ar Puns et de La Maison qui Pousse, à nos consœurs et confrères des médias et librairies indés.
Merci à notre directeur de la publication et dessinateur Alain Goutal d’avoir créé et dédicacé deux affiches créées pour cet anniversaire.
Merci aux chorales, aux chanteurs et chanteuses de kan ha diskan, aux musiciennes et musiciens qui nous ont fait danser jusqu’à 2 heures du matin.
Merci aux participantes et participants de nos tables rondes, ainsi qu’aux radioactivistes de Du pain et des parpaings. Merci à Nicole Le Garrec d’avoir été là.
Merci à toutes celles et ceux que nous avons forcément oublié.
Les tables rondes ont été enregistrées par Violette Voldoire et seront mises en ligne sur notre plateforme de podcasts dans le courant de l’été.
Hâte de se revoir, avec une jauge élargie, pour souffler de nouvelles bougies !