🚜 Blitzkrieg. Les annonces en direction du monde agricole faites par Gabriel Attal depuis le barrage de l’A64, vendredi 26 janvier, ne contentent pas la FNSEA. Fidèle à son idéologie productiviste, l’organisation patronale dirigée par Arnaud Rousseau, président du groupe Avril, entend faire tomber de larges pans du droit de l’environnement. La synthèse de ses revendications mise en ligne le 24 janvier contient des mesures synonymes de recul en matière de santé publique et de biodiversité. Nous en citons dix in extenso.
🔋 Conflits d’intérêts. La commune de Locminé (56) et Centre Morbihan communauté ont investi, en 2017, dans un méthaniseur et une chaudière à bois pour produire de l’électricité, du gaz naturel et de la chaleur. Financé à 90 % par de l’argent public, le projet est rapidement devenu rentable. Et rapidement corrompu. Dans un rapport accablant, la Cour des comptes dénonce d’importants conflits d’intérêts, « au point de créer une confusion entre la société publique et les sociétés personnelles de ses dirigeants ». En 2021, le groupe Jean Floc’h (transformation de viande porcine) devient majoritaire : une vente réalisée à un prix « inférieur de 48 % » à la valeur estimée du bien.
⛏️ Ruée sur l’or blanc. Pas de doute, pour Le Figaro « le secteur minier fait à nouveau rêver ». Dans un article du 19 décembre 2023, le journal rapporte que le ministre délégué à l’industrie « souhaite une floraison de projets partout sur le territoire ». Une carte, à retrouver ici (payant), illustre les « ressources encore inexploitées du sous-sol français ». Les Bretons seront heureux d’apprendre que leurs terres représentent un eldorado en la matière : les gisements de lithium et de tungstène sont nombreux.
💪 Extrême droite. De nombreux médias indépendants documentent la montée de l’extrême droite à travers la France et l’Europe. Ce mois-ci, Mediapart a décidé de s’arrêter en Bretagne pour documenter le phénomène. À travers une enquête en plusieurs volets (abonnement), les journalistes montrent que, ici aussi, les groupuscules s’organisent, rassemblent leurs membres et ciblent associations, syndicats et militants de gauche.
🎒 Égalité à l’école. Sur son blog, le professeur de géographie à Saint-Brieuc et militant du Snes-FSU, Joël Mariteau, montre la ségrégation scolaire en cartes. La Bretagne sort du lot : les inégalités sociales sont peu marquées entre collèges et au sein des établissements. Malgré l’importance du réseau d’enseignement privé (le plus développé de France), la différence en termes de composition sociale entre secteur privé et public est elle aussi dans la moyenne basse nationale.