Des centaines d’enquêtes publiques sont organisées chaque année en Bretagne. Elles concernent des opérations susceptibles de porter atteinte à l’environnement. Pourtant, seule une minorité mobilise les habitants. Chaque mois, la rédaction de Splann ! met en avant des projets d’aménagements, d’ouvrages et de travaux pour encourager le débat et la participation.
Recevez notre sélection par mél gratuitement en vous abonnant à notre infolettre.
Eau
- Combourg (35). Demande d’intérêt général présentée par le Syndicat mixte du bassin du Linon, dans le cadre du projet de restauration des milieux aquatiques sur le bassin versant du Linon. Enquête publique jusqu’au 26 mai 2025.
- Pays de Redon (35). Opération d’aménagement foncier agricole forestier et environnemental sur les aires d’alimentation du captage du Bas-Sancé et des drains du Coglais pour la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques, sur les communes du Châtellier, Saint-Germain-en-Coglès, Maen-Roch, Romagné et Saint-Sauveur-des-Landes. Enquête publique jusqu’au 28 mai 2025.
Artificialisation
- Acigné (35). Déclaration d’utilité publique et à la cessibilité des terrains nécessaires en vue du projet de zones d’aménagement concerté (ZAC) Judith d’Acigné. Enquête publique conjointe jusqu’au 5 mai 2025.
- Etrelles (35). Projet de la société Legendre Développement de création et d’exploitation d’un bâtiment à usage d’entrepôt et de bureaux (Woodpark Sud), situé zone d’activités de Piquet. L’entrepôt sera composé de deux cellules de 5.990 m². Consultation du public jusqu’au 26 mai 2025.
- Douarnenez (29). Projet de réaménagement de la passerelle du Treiz. Ce projet consiste à réaliser une infrastructure accessible aux personnes à mobilité réduite, permettant la liaison des deux rias (port Rhu-Tréboul), en adoptant une architecture s’intégrant aux paysages culturels maritimes de l’agglomération. Enquête publique jusqu’au 26 mai 2025.
- Breteil (35). Opération de ZAC multi-sites du Trémillé à Breteil. Enquête publique sur son intérêt général et sur la mise en compatibilité du PLU de Breteil. Enquête publique jusqu’au 2 juin 2025.
- Theix-Noyalo (56). Projet de modification du Plan local d’urbanisme de Theix pour permettre d’adapter l’orientation d’aménagement et de programmation (OAP) n°4, d’ajuster le règlement graphique afin de proposer un sous zonage unique et de restituer une partie à la zone naturelle (correspondant à une zone humide). Est également prévu d’ajuster le règlement graphique et écrit dans sa désignation en cohérence avec les futurs projets d’aménagement prévus rue des Sports. Enquête publique jusqu’au au 16 mai 2025.
- La Selle-en-Luitré (35). Demande de la société Rallu Transports, en vue de créer et d’exploiter une plateforme logistique. Consultation du public jusqu’au 24 mai 2025.
Industrie
Méga-fermes
- Goulien (29). Demande d’enregistrement présentée par l’EARL des Hortensias, en vue de l’extension de son élevage porcin et de l’actualisation de son plan d’épandage. Consultation du public jusqu’au 20 mai 2025.
Énergies renouvelables
- Plouguernével (22). Projet de construction d’une centrale photovoltaïque au sol, au lieu-dit Kerauffret, par la société la société CPV SUN 40. Enquête publique jusqu’au 23 mai 2025.
- Guipry-Messac (35). Actualisation de l’étude d’impact, réalisée dans le cadre du projet de modification du parc éolien situé sur les communes de La Noë Blanche et Guipry-Messac. Le projet prévoit d’augmenter de 30 m la hauteur des trois éoliennes qui devaient initialement culminer à 150 m, et avaient été autorisées par arrêté préfectoral n°44 254 du 9 décembre 2019. La cour administrative d’appel de Nantes a demandé une nouvelle étude d’impact et une consultation du public organisée jusqu’au 3 mai 2025.
- Roi Morvan Communauté (56). La communauté de communes s’est engagée dans la création de son plan climat air énergie territorial (PCAET), document qui vise à réduire la consommation énergétique sur le territoire et à développer les énergies renouvelables. Participation du public jusqu’au 25 mai 2025.