Vidéo

« Des chercheurs alertent sur l’ammoniac depuis les années 1990 », Caroline Trouillet sur Cbreton

En octobre 2021, la journaliste Mélanie Chanvillard avait réalisé un reportage sur les causes de la pollution de l’air à l’ammoniac, en Bretagne, pour feu le média Cbreton, à partir de la première enquête publiée par « Splann ! ». Dans ce cadre, elle avait interrogé Caroline Trouillet, l’autrice principale de ce dossier.

Trois ans après la publication de notre enquête sur la pollution de l’air à l’ammoniac, qui avait fait l’objet de ce reportage de feu le média Cbreton, la situation évolue (très lentement). 😷

📍 Première région d’élevage, la Bretagne (hors Loire-Atlantique) contribue pour 18 % des émissions nationales d’ammoniac, alors qu’elle ne représente que 5 % de la superficie de la France. Le rapport annuel d’Air Breizh publié en juin et portant sur 2023 rappelle que 99 % des émissions d’ammoniac bretonnes sont liées à l’agriculture (épandage d’engrais et d’effluents, gestion des déjections bovines…). Ce gaz est un précurseur de particules fines. Résultat, 46 % des PM 10 et 19 % des PM 2.5 sont émises par le secteur agricole dans notre région. Une proportion qui augmente par rapport aux transports ou à l’industrie.

📍 A l’échelle nationale, les émissions agricoles d’ammoniac ont baissé de 0,3 % entre 2022 et 2023, en lien avec un recul des cheptels, d’après le rapport Secten. Aucune donnée n’est fournie concernant la Bretagne.

📍 Les préfets continuent d’accorder des autorisations d’extensions d’élevages industriels, en Bretagne. Le gouvernement a même assoupli la réglementation au printemps, en rehaussant les seuils à partir desquels une évaluation environnementale des projets est « systématique ». Le ministère de la Transition écologique a également fait appel d’un jugement du tribunal administratif de Rennes, qui avait annulé l’arrêté d’extension d’une porcherie située à Priziac (56). Ce dernier s’était appuyé sur un avis de l’Autorité environnementale pointant l’effet de cumul des émissions d’ammoniac.

📍 La chambre régionale d’agriculture de Bretagne et Air Breizh poursuivent le projet Ammonia Brittany Air Ambiant (Abaa), co-financé par l’Union européenne et la France. Des mesures sont réalisées chez des agriculteurs volontaires de la région de Brest, qui testent des pratiques réputées moins émissives. L’application Agrivision’air a été développée comme un outil d’aide à la décision. Elle permet de simuler la quantité d’azote perdue par volatilisation lors d’un épandage.

📍 Concernant les émissions d’origine industrielle, le tribunal judiciaire de Brest a condamné la Timac Agro (groupe Roullier) à verser des dommages et intérêts à Eau et rivières de Bretagne, Bretagne Vivante et France Nature environnement pour le préjudice causé les dépassements des valeurs limites d’émission d’ammoniac, documentées entre 2018 et 2021, à Saint-Malo.