« Le Monde » annonce le lancement de « Splann ! », le 17 février 2021

par | 17 02 2021

210217 - Le Monde Splann ! le journalisme d'investigation prend des accents bretons

« « Redonner confiance aux lecteurs », « développer des preuves d’indépendance », « donner des gages à ceux qui financent l’info », « renouveler nos pratiques journalistiques », « prendre le temps d’enquêter ». A la croisée de ces désirs exprimés par une poignée de journalistes installés dans l’ouest de la France, « Splann ! » (« clair », « lumineux »), un nouveau média d’investigation en ligne dont les contours épousent ceux de la Bretagne, a fait son apparition, lundi 15 février, sur Internet.

Fondé sur le modèle de son parrain Disclose, notamment à l’origine de révélations sur la pédophilie dans le sport amateur, « Splann ! » considère l’information comme « un bien public » à mettre à la disposition de tous. La lecture des enquêtes sur le site sera donc gratuite, tandis que d’autres médias, payants ou non (presse quotidienne régionale, radios et télévisions locales, pure-players), publieront les travaux réalisés par des journalistes pigistes rémunérés par l’association, en fonction de partenariats noués au coup par coup. »

Lire la suite sur Le Monde

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des contenus inédits par mél et soyez alertés de nos nouvelles enquêtes. C'est gratuit !

Soutiendrez-vous notre journalisme d'enquête ?

En tant que journalistes, nous avons fondé Splann ! pour mener des enquêtes au long cours sur des sujets sensibles qui touchent à la Bretagne. Vous pouvez lire ici nos motivations.

Notre mission exige de rester indépendants de toute puissance politique et d'argent. Les contributions de nos lectrices et lecteurs sont donc essentielles pour financer un travail gourmand en ressources et garder nos articles accessibles à tous. Si vous le pouvez, envisagez de faire un don via HelloAsso. Il ouvre droit à une réduction d'impôt. Merci.