- Article précédent: Des croissants contre des terres agricoles
- Article suivant: Ammonitrates sans surveillance
« Splann ! » dresse un bilan inédit et détaillé de l’artificialisation des sols sur les côtes bretonnes. Notre enquête révèle comment les bétonneuses passent parfois…
Inès Léraud et Kristen Falc’hon ont publié mardi 26 juillet 2022 leur première enquête pour Splann !. À Landunvez (29), Avel vor produit près de 27.000 porcs par an, représentant 22.000 tonnes de lisier et 38 tonnes d’ammoniac. Malgré des jugements contraires et une enquête publique contestable, l’exploitation d’un des patrons du lobby porcin prend le chemin d’une régularisation par le préfet.
« Étranger, bienvenue à Landunvez, ses plages de sable fin, son festival rock et sa méga-porcherie détenue par le président du comité régional porcin. » Tel pourrait être le panneau annonçant l’entrée dans cette commune balnéaire du « far west » finistérien. Ici, 26.600 cochons sont produits par an, malgré l’annulation de l’autorisation d’extension par la justice administrative. Une situation bientôt régularisée suite à une enquête publique aux conclusions pourtant biaisées.
Inès Léraud, journaliste co-autrice de la BD « Algues vertes, l’histoire interdite » et Kristen Falc’hon, documentariste et fils d’éleveur porcin, signent pour Splann ! une enquête inédite sur la porcherie Avel Vor de Philippe Bizien. Ses agrandissements successifs illustrent la politique du fait accompli qui prévaut souvent en matière agricole en Bretagne. La course au gigantisme se poursuit avec le soutien de l’État, en dépit des préconisations environnementales, et des décisions de justice.
Comme autant d’exemples d’autres projets agro-industriels validés par les préfets que nous listons sur une carte interactive. Les avis négatifs d’autorités compétentes et les revers judiciaires n’empêchent pas la construction d’infrastructures polluantes, au nom de la croissance économique. Ces transgressions des règles par l’État lui-même signent la faillite de la démocratie environnementale et participative.
« Vous avez vu qui est le pétitionnaire [Philippe Bizien, président du comité régional porcin, NDLR] ? Il a tout de même une superficie politico-sociale importante. »
Lire notre enquête : « Les travers du porc »
Lire notre enquête : « Les travers du porc »