Vidéo

« Des fermes bretonnes dépassent les 1.000 ha », Julie Lallouët-Geffroy sur France Bleu Breizh Izel

Julie Lallouët-Geffroy était l’invitée de la matinale de France Bleu Breizh Izel et France 3 Bretagne, mercredi 13 septembre 2023. Autrice de l’enquête « À l’ombre des Safer, la guerre des champs » publiée la veille sur « Splann ! » et ses partenaires, la journaliste a répondu en direct par téléphone aux questions de Delphine Gotchaux.

Ce dossier publié au moment où le Salon internationale de l’élevage (Space) se tient à Rennes documente le phénomène de concentration des terres dans de moins en moins de mains. Certaines exploitations dépassent les 1.000 hectares grâce à d’astucieux montages juridiques. La Safer est bien souvent contournée, limitant drastiquement l’accès au foncier pour les nouveaux venus dans la profession. L’objectif des 1.000 installations par an dans la région ne sera pas atteint, malgré les départs à la retraite massifs.

Les éleveurs porcins industriels, en quête de terres d’épandage pour agrandir leur cheptel, sont les premiers acteurs de cette révolution silencieuse. Les projets dits atypiques, portés par des productions bio, en circuits courts, font les frais de ce mouvement, au dépens de la vitalité des campagnes.

La violence s’immisce également pour dissuader des agricultrices et agriculteurs de prétendre à des terres, comme l’avait déjà observé Nicolas Legendre, lui aussi membre de « Splann ! », dans le livre Silence dans les champs » (Arthaud, 2023).