« Certaines communes artificialisent et perdent des habitants », Denis Vannier sur France 3 Bretagne
Denis Vannier était l’invité du journal de France 3 Bretagne, le vendredi 17 janvier 2025. Journaliste, spécialiste des données, il a présenté l’enquête sur la bétonisation du littoral breton, co-réalisée pour « Splann ! » avec Jérémie Szpirglas. Sacrifier des terres agricoles et naturelles au profit de logements ne rime pas forcément avec prospérité. « Splann ! » révèle une liste de communes bretonnes qui se dépeuplent en bétonnant.
C’est notamment le cas de Kerlouan, sur la côte de Légendes (29), qui a perdu 200 habitants en sept ans alors que ses zones urbanisées progressaient de 25 ha. Saint-Gildas-de-Rhuys (56) a accordé près de 500 permis en dix ans tout en voyant sa population chuter. Pire, ces communes perdent aussi bien souvent des emplois et des élèves, se transformant peu à peu en villages fantômes hors saison. L’afflux de résidences secondaires, représentant jusqu’à 77 % des logements dans des communes comme Arzon, exacerbe la crise du logement.
Les habitants locaux peinent à se loger, les prix immobiliers s’envolent, et les travailleurs essentiels sont contraints de s’éloigner. Cette situation alimente un sentiment de frustration et de colère. Malgré ces échecs patents, certains élus persistent dans des projets d’urbanisation disproportionnés, misant sur des prévisions démographiques irréalistes. La mission régionale de l’Autorité environnementale alerte. L’artificialisation à outrance met en péril l’équilibre social et écologique du littoral breton.