- Article précédent: Dans les pas de « Splann ! », deux journalistes sous pression face à des éleveurs porcins
- Article suivant: [Nouvelle enquête] Comment la raffinerie de TotalEnergies a tissé sa toile à Donges
Imerys, mastodonte de l’industrie minière, pèse lourd à Glomel (22). Des analyses réalisées par « Splann ! » révèle un grave pollution aux métaux lourds…
Crééé en 1964 à Lamballe, la Cooperl est aujourd’hui bien loin du petit groupement de 25 éleveurs des origines. Devenue une multinationale du porc, la…
Depuis plus de vingt-cinq ans, la très industrielle agglomération de Saint-Nazaire affiche des taux de cancer particulièrement élevés. Pourtant, les pouvoirs publics demeurent conciliants avec les pollueurs. Suite à une fuite d’essence dans sa raffinerie de Donges, TotalEnergies a mis au placard une étude cruciale démontrant l’exposition des riverains au benzène, classé cancérogène certain, sous l’œil indifférent de la préfecture.
Face à « l’épidémie » de cancers dans l’agglomération de Saint-Nazaire, les associations de riverains bataillent pour faire la lumière sur les pollutions industrielles et leur impact sanitaire. Censée éclairer les habitants, l’étude de zone lancée par la préfecture sous la pression des associations se révèle très lacunaire.