Pourquoi nous mettons en demeure l’éditeur de la BD « Algues vertes, l’histoire interdite » en breton
La Rédaction - 19 septembre 2023
En Bretagne, l’enseignement agricole est une affaire privée : 80 % des 15 000 élèves sont scolarisés dans des lycées catholiques ou des maisons familiales…
« Splann ! » dresse un état des lieux de l’hôpital public en Bretagne : des cartographies exclusives et un long travail d’enquête permettent d’évaluer l’étendue des…
« Splann ! » dresse un bilan inédit et détaillé de l’artificialisation des sols sur les côtes bretonnes. Notre enquête révèle comment les bétonneuses passent parfois…
Imerys, mastodonte de l’industrie minière, pèse lourd à Glomel (22). Des analyses réalisées par « Splann ! » révèle un grave pollution aux métaux lourds…




Cette mise en demeure s’est effectuée à regrets, tant nous connaissons la fragilité des maisons d’édition indépendantes, à plus forte raison en langues minoritaires. Mais ayant impulsé cette édition à travers le versement des 500 € accordés par les Prizioù (prix pour l’avenir du breton), nous devions cette transparence aux lecteurs. Tout le processus de traduction et d’édition s’est fait sans que Splann ! n’y soit associé directement, puisque nous y avons simplement contribué financièrement.
En résumé, le travail d’édition a posé plusieurs problèmes :
Cette situation est préjudiciable aux lectrices et lecteurs ainsi qu’à Tugdual Carluer, associé à un travail qu’il ne reconnaît pas. Tugdual ayant déjà traduit deux longues enquêtes de Splann !, nous en profitons pour témoigner de la qualité de son travail.
C’est pour ces raisons que Splann ! s’est associé à la mise en demeure des auteurs, en tant que cofinanceur.
Splann ! continuera de défendre un travail journalistique exigeant et de qualité en breton et français, et par tous les canaux qui nous permettent de les diffuser à tous les publics (web, TV, papier, radio).
Nous publierons prochainement un article pour vous raconter les coulisses de cet épisode malheureux. Pour en être informés, abonnez-vous à note infolettre.