Des centaines d’enquêtes publiques sont organisées chaque année en Bretagne. Elles concernent des opérations susceptibles de porter atteinte à l’environnement. Pourtant, seule une minorité mobilise les habitants. Chaque mois, la rédaction de Splann ! met en avant des projets d’aménagements, d’ouvrages et de travaux pour encourager le débat et la participation.
Recevez notre sélection par mél gratuitement en vous abonnant à notre infolettre.
Énergie
- La Selle-en-Luitré (35). La société Centrale Biogaz de l’Aumaillerie envisage l’extension de son activité de production de biométhane, ZAC de l’Aumaillerie. Consultation du public jusqu’au 1er octobre.
Aménagement
- Pont-Scorff (56). L’entrepreneur Acanthe convoite 3,28 hectares pour y bâtir 68 logements individuels. Saisie le 19 mars 2025, la Mission régionale d’autorité environnementale « n’a pas pu étudier, dans le délai de deux mois impartis, le dossier ». Et n’a donc pu « formuler aucune observation ». Participation du public, par voie électronique, jusqu’au 19 septembre.
- Montoir-de-Bretagne (44). Dans le cadre de ses activités d’acquisition-gestion-location immobilières, la SCI Le Petit Cadrian souhaite obtenir une « dérogation espèces protégées » ainsi que l’autorisation d’exploiter une plateforme logistique, au 33 bd de Cadréan. Consultation du public jusqu’au 5 septembre.
- Vannes Agglomération (56). Document stratégique, en termes de préservation et de développement du territoire, le futur schéma de cohérence territoriale (Scot) d’Arc Sud Bretagne doit être engagé pour les vingt prochaines années. L’enquête publique se déroulera du 2 septembre au 3 octobre.
- Joué-sur-Erdre (44). La commune prévoit une « révision allégée » de son plan local d’urbanisme sur le secteur de la forêt de Vioreau. Cela, pour permettre à l’exploitant d’un parcours d’accrobranche d’implanter des structures mobiles d’accueil et de stockage, à l’entrée de la forêt. Concertation publique jusqu’au 22 septembre.
- Lanvénégen (56). Les propriétaires fonciers et les personnes tiers concernées sont invités à répondre à une enquête publique, qui se tiendra du 4 septembre au 6 octobre, relative au projet de nouveaux parcellaires et aux travaux connexes à l’aménagement foncier agricole, forestier et environnemental de la commune.
Agriculture
- Jugon-les-Lacs (22). Dans le cadre de la création d’un site d’engraissement de 1.980 porcs, sur son site de la Roterie-Dolo, ce projet de la SCEA de la Navette est mis en consultation du 1er au 29 septembre.
- Corseul (22). Passer de 2.723 bêtes à 2.868, c’est le souhait de l’éleveur porcin, l’EARL de la Dalibardais. Cette extension s’accompagnerait de la construction d’un bloc maternité et de la mise à jour du plan épandage. Consultation publique, du 8 septembre au 6 octobre.
- Broons (22). La SAS Ker Angel envisage une extension porcine pour un effectif total, après projet, de 2.847 emplacements et 1.409 animaux. Enquête publique, du 1er septembre au 1er octobre.
- Saint-Igeaux (22). L’enquête publique se déroulera du 2 au 30 septembre. Elle concernera la création d’un élevage naisseur-engraisseur et de la gestion des déjections de cet élevage de la SARL Kersaint qui compte déjà 2.478 cochons.
Eau
- Morlaix (29). Dans le cadre du renouvellement de l’autorisation de la station d’épuration (Step) de Keranroux, à Morlaix, une consultation du public a lieu jusqu’au 5 novembre. Il s’agit de se prononcer sur de futurs aménagements (travaux sur le réseau de collecte), ainsi que sur l’instauration d’une norme de rejet bactériologique.
Industrie
- Dinan (22). Les carrières de Brandefert projettent d’étendre leur activité au lieu-dit les Vaux, sur les communes de Corseul et de Saint-Maudez. Pour ce faire, Dinan Agglomération doit mettre son PLUiH en compatibilité avec l’extension de cette carrière. Une réunion d’information et d’échange avec le public est organisée, le 1er septembre, à 18 h, salle polyvalente de Corseul.