« Une sixième saison d’enquêtes offensive se prépare grâce à vous », Inès Léraud
La Rédaction - 31 décembre 2025
En Bretagne, l’enseignement agricole est une affaire privée : 80 % des 15 000 élèves sont scolarisés dans des lycées catholiques ou des maisons familiales…
« Splann ! » dresse un état des lieux de l’hôpital public en Bretagne : des cartographies exclusives et un long travail d’enquête permettent d’évaluer l’étendue des…
« Splann ! » dresse un bilan inédit et détaillé de l’artificialisation des sols sur les côtes bretonnes. Notre enquête révèle comment les bétonneuses passent parfois…



Cinq ans après son lancement, notre média compte six salarié·es permanent·es, tourné·es vers le même objectif : produire un journalisme rigoureux qui éclaire le débat public sur des questions sensibles et d’intérêt général.
En 2025, nos révélations ont porté sur la bétonisation du littoral breton, l‘effondrement du service public hospitalier et l’inertie des lycées agricoles privés face à l’échec du modèle dominant.
Nous avons affronté avec succès la procédure-bâillon d’un ponte du lobby porcin, forcé les autorités sanitaires à sortir de leur silence quant à la pollution de l’eau aux PFAS à Rostrenen, participé à la libération de la parole des victimes de violences dans l’enseignement catholique dans le sillage du scandale Bétharram et documenté le tri des journalistes opérés par le président du conseil départemental du Finistère.
Salarié·es et bénévoles de Splann ! ont participé à des dizaines de réunions publiques dans la région et parfois bien au-delà, pour défendre le journalisme d’enquête, les médias indépendants et la liberté de la presse. Nous avons même fêté notre anniversaire à Châteaulin sous un beau soleil d’été.
Dans un contexte de reculs environnementaux tous azimuts, de propagation des violences et des discours de haine, de désinformation massive et d’asservissement de nombreux médias, il nous faut faire grandir notre rédaction, toucher un nouveau public et donc accroître nos ressources.
Sans milliardaire, sans publicité, sans partenariat caché, mais avec la force d’un collectif qui peut déplacer des montagnes. Et dont vous faites partie.
Tout don réalisé avant les douze coups de minuit, ce 31 décembre, ouvrira droit à une déduction d’impôt sur le revenu de 66 % en 2026.