« La question agroalimentaire façonne la Bretagne », Julie Lallouët-Geffroy sur Radio PFM
Julie Lallouët-Geffroy, journaliste pour « Splann ! », a été interviewée par Radio PFM lors de Longueur d’ondes 2024, festival de la radio et de l’écoute qui se déroule chaque hiver à Brest.
Trois ans après le lancement officiel de notre média d’enquête à but non lucratif, Julie Lallouët-Geffroy rappelle dans cet entretien son objectif éditorial principal : gratter ce qu’il y a derrière la carte postale de la Bretagne, notamment sur les questions agricoles et environnementales.
Si délier les langues reste encore difficile, le travail d’Inès Léraud autour des algues vertes ou de Nicolas Legendre, auteur de Silence dans les champs, deux journalistes membres de « Splann ! », montre que les questions agroalimentaires représentent un champ d’investigation à part entière qui intéresse le public.
Pour autant, « Splann ! » n’a pour l’heure jamais pu tisser de partenariat avec la presse régionale bretonne, contrairement aux médias de service public. Radio PFM, pour Provisoire FM, est une radio associative, libre et sans pub, basée à Arras, dans le Pas-de-Calais. Elle s’inscrit dans le mouvement des radios libres, qui apparaissent en 1981, porté par un collectif de personnes issues de la gauche extra-parlementaire, du syndicalisme autogestionnaire et de l’écologie.