Vidéo

Bretagne : bol d’air à l’ammoniac , l’enquête en bref

Depuis au moins quinze ans, l’air de Saint-Malo est pollué par la Timac Agro, une filiale du géant des fertilisants Roullier. Installée sur le port de la cité corsaire, l’usine a développé en toute discrétion sa fabrication d’engrais azotés, une production émettant de l’ammoniac, un gaz précurseur de particules fines, elles-mêmes responsables de milliers de décès par an, ainsi que de nombreuses maladies respiratoires et cardiovasculaires. Des révélations que nous avons publiées en juin 2021 dans notre toute première enquête. 👊

Presque trois ans plus tard, le 22 février 2024, la Timac Agro a été condamnée par le tribunal de Brest pour ses pollutions répétées. Une décision fruit d’un long combat porté par plusieurs associations de défense de l’environnement comme Eau et rivières de Bretagne, Bretagne vivante et France nature environnement.

Concernant la pollution de l’air, la situation s’est-elle améliorée depuis la publication de notre enquête ? Rien n’est moins sûr. L’actualisation de notre carte interactive pointant tous les sites agricoles ou industriels déclarant des émissions ne montre pas d’évolution favorable.

Pour bien comprendre tous les enjeux liés à la pollution de l’air à l’ammoniac, nous avons demandé à Morgan Large de résumer notre enquête en deux minutes top chrono. Une nouvelle vidéo pour retenir l’essentiel du sujet !

Suivez-nous pour découvrir les prochaines vidéos de ce projet cofinancé par le Journalismfund Europa.