🏊 Baignade interdite. Eau et rivières de Bretagne a produit une carte interactive inédite des eaux de baignade du littoral français contaminées par les bactéries fécales. « Au lieu de faire comme l’agence régionale de santé qui établit une moyenne des résultats pour juger une plage, nous avons compté le nombre de fois où il y a eu des pollutions », explique Christophe Le Visage, vice-président de l’association et ancien consultant pour l’administration française sur les questions liées au littoral. La majorité des plages bretonnes « déconseillées » ou « à éviter » se situent en Bretagne Nord, « dans les zones d’épandage », relève-t-il. Interdite à la baignade depuis 2019, la plage du Château, à Landunvez (29), arrive dernière du classement national.
❌ Connexions nationalistes. Marion Maréchal était de passage à Carnac (56) le 11 avril, accompagnée de son directeur de campagne, Philippe Vardon, sulfureux cofondateur du Bloc identitaire. L’occasion pour Blast de nous renseigner sur le groupuscule morbihannais An Tour Tan, proche du parti Reconquête. La résurgence d’une extrême droite « bretonnante » s’incarne aussi à travers la réapparition d’un Parti national breton (PNB), organisation collaborationniste dissoute à la Libération. Un nom cité lors du procès des trois suprématistes blancs condamnés pour l’attaque du lieu associatif La Serre, à Saint-Brieuc, en novembre 2023.
🚤 Énergie à Ouessant. L’hydrolienne de l’entreprise quimpéroise Sabella a été la première hydrolienne marine connectée au réseau électrique français. Elle fournit 75 % de l’électricité de l’île d’Ouessant. Mais Sabella s’est noyée sous les difficultés financières. En janvier 2024, Entech, autre société quimpéroise, a racheté une partie de l’entreprise, liquidée par le tribunal de commerce. Mais pas la turbine. Faute de maintenance, l’hydrolienne s’arrêtera donc un jour. Quid de son avenir alors ? La remonter coûterait près d’un million d’euros (abonnés).
👅 Sauvez Ya !. Comme vous le savez sûrement, Splann ! compte de nombreux médias partenaires afin de diffuser au mieux des informations d’intérêt général. Pour nos publications en breton, nous travaillons avec le magazine Ya !. Son éditeur, Keit Vimp Bev, se trouve en état de cessation de paiements suite à une année 2023 financièrement difficile. L’entreprise espère être placée en redressement judiciaire pour sauver le projet. En attendant la décision du tribunal de Quimper (29), l’équipe appelle à soutenir ses publications via un abonnement ou des dons.
🛩 Aviation d’affaires. À Pluguffan, aux portes de Quimper, l’aéroport ne connaît plus aucune activité commerciale depuis novembre 2023. Mais des acteurs économiques cornouaillais veulent maintenir l’infrastructure pour de l’aviation d’affaires en créant une nouvelle société d’exploitation dont le capital est ouvert à des investisseurs privés. Notamment les milliardaires Vincent Bolloré et Jacques Verlingue (dirigeant fondateur du groupe d’assurance éponyme) (abonnés). La Région remet la main à la poche à hauteur de 1,6M € et l’agglomération de Quimper investit 50.000 €.