- Article précédent: Info « Splann ! » : étude à l'appui, un riverain demande d'interdire la baignade dans la rivière de Landunvez
- Article suivant: Avec Spotentiel, la région Bretagne subventionne la formation en lobbying des futurs patrons de l’agro
Imerys, mastodonte de l’industrie minière, pèse lourd à Glomel (22). Des analyses réalisées par « Splann ! » révèle un grave pollution aux métaux lourds…
Crééé en 1964 à Lamballe, la Cooperl est aujourd’hui bien loin du petit groupement de 25 éleveurs des origines. Devenue une multinationale du porc, la…
Recevez notre sélection par mél gratuitement en vous abonnant à notre infolettre.
Pleyber-Christ (29). 19 ha de terres doivent accueillir un parc photovoltaïque de Green Lighthouse Developpement sur la ferme exploitée par la députée locale Sandrine Le Feur et son conjoint. L’enquête publique s’est terminée le 19 avril, et le dossier est consultable ici. L’Autorité environnementale n’a pas étudié le dossier.
Le Folgoët, Lesneven (29). Un imposant parc photovoltaïque de 17 ha doit voir le jour au Folgoët, et nécessite une modification de l’arrêté préfectoral portant sur les périmètres de protection des captages d’eau. L’enquête publique dure jusqu’au 24 juin.
Joué-sur-Erdre (44). Un projet photovoltaïque doit voir le jour sur plus de 4 ha de friches, impactant notamment des zones humides et espèces protégées. L’enquête publique dure jusqu’au 17 mai.
Saint-Martin-des-Prés (22). Quatre éoliennes doivent être implantées sur la commune. L’enquête publique sera ouverte pendant un mois à partir du 7 mai. Le dossier est consultable ici.
Javené, Fougères (35). L’usine Chimirec, classée Seveso, souhaite augmenter sa production et sa capacité de stockage de combustibles solides énergétiques. Une enquête publique est ouverte jusqu’au 23 mai. Le dossier est consultable ici. L’Agence régionale de santé (ARS) estime que le dossier n’est pas suffisamment complet pour émettre un avis concernant les risques sanitaires (notamment de pollution atmosphérique).
Plouvien (29). La laiterie Sill souhaite augmenter sa capacité et installer un méthaniseur. La consommation d’eau va donc augmenter (400.000 m³/an au maximum). L’Autorité environnementale (MRAE) regrette un manque d’études concernant l’impact de cette consommation sur la disponibilité de la ressource en période de sécheresse. Elle souligne également l’extension du plan d’épandage des boues (quasi-doublement des surfaces épandues).
Saint-Malo (35). La Région Bretagne souhaite réaménager le terminal portuaire du Naye, à Saint-Malo. Une enquête publique est ouverte jusqu’au 17 mai. La consultation du dossier et le dépôt des contributions se fait ici.