Le prix « L’Alerte à la une » créé par la Maison des Lanceurs d’Alerte récompense l’enquête de « Splann ! » sur les implants contraceptifs Essure.
Lors de la cérémonie organisée ce vendredi 1er décembres, à Paris, le jury a expliqué avoir choisi notre enquête parmi de nombreuses candidatures de qualité pour reconnaître un travail journalistique de longue haleine, qui révèle des documents d’intérêt public.
En novembre 2022, nous rendions en effet public un rapport confidentiel commandé en 2017 par l’agence du médicament, l’ANSM, pointant des risques de défectuosité chez ce dispositif de contraception définitif. Plus de 240.000 femmes sont concernées rien qu’en France.
Ce document est une pièce importante dans le combat de celles qui dénoncent de graves effets secondaires, y compris devant les tribunaux. Au moins 15 % des femmes implantées ont dû subir une ablation de l’utérus et/ou des trompes de fallopes pour se faire explanter les Essure. Bayer a retiré ce dispositif de la vente en 2017, officiellement pour des raisons commerciales.
Ce prix est dédié aux lanceuses et lanceurs d’alerte qui nous ont aidés à faire ces révélations. Militantes associatives ou sources anonymes, ils et elles permettent à la vérité d’émerger.
Cette enquête est signée par Juliette Cabaço Roger et Faustine Sternberg avec la participation de Rozenn Le Carboulec et Guy Pichard. Elle a été financée par les dons des citoyennes et citoyens qui croient dans un journalisme d’enquête indépendant de tous les pouvoirs en Bretagne.