Dans le chaos politique, un contre-pouvoir résiste, soutenez la presse d’enquête indépendante, faites un don mensuel à « Splann ! »
La Rédaction - 9 octobre 2025
« Splann ! » dresse un état des lieux de l’hôpital public en Bretagne : des cartographies exclusives et un long travail d’enquête permettent d’évaluer l’étendue des…
« Splann ! » dresse un bilan inédit et détaillé de l’artificialisation des sols sur les côtes bretonnes. Notre enquête révèle comment les bétonneuses passent parfois…
Si vous en avez les moyens, nous vous invitons à effectuer un don mensuel à Splann !.
Le chaos Lecornu est le symptôme d’un mal plus profond. L’acmé d’une rentrée au cours de laquelle les médias de milliardaires ont fait feu de tout bois. Contre l’audiovisuel public. Contre la justice. Contre la taxation des ultra-riches.
Dans cette arène, l’opinion l’emporte sur les faits, l’émotion sur la raison et toute pensée critique est combattue. Notre espace public se remplit chaque jour des « vérités alternatives », chères à Donald Trump, qui font le lit des idées les plus inégalitaires et les plus racistes.
Cette « réalité alternative » a aussi pris les traits de la loi Duplomb. Promulguée au cœur de l’été, et ce malgré une mobilisation citoyenne d’une ampleur inédite contre l’industrialisation de notre agriculture et de notre alimentation.
Les reculs environnementaux altèrent l’avenir des générations futures. Ils affectent déjà notre santé, alors que notre système de soins vacille. Notre état des lieux des hôpitaux bretons, publié fin septembre, révèle comment vingt-cinq ans de mise en concurrence avec le privé ont dégradé l’accès aux soins des plus fragiles.
Aussi, pour avoir fait valoir notre droit de consulter des documents administratifs, plusieurs centres hospitaliers ont réclamé notre condamnation. Ces intimidations — comme d’autres, par le passé — ne font que renforcer notre détermination à vous informer, libres de toute pression.
Mieux, en plus de nos partenariats historiques avec Mediapart, France 3 Bretagne, Reporterre ou Basta!, nous tissons des liens avec de nouvelles rédactions. Nous nous sommes associés à Streetpress pour couvrir l’extrême droite et nous vous annoncerons bientôt de nouveaux projets avec d’autres médias indépendants, dans une logique d’impact.
Contre les combinaisons mortifères, nous opposons la force du collectif et une éthique professionnelle faite de terrain, de croisement des sources et du respect du contradictoire. Un idéal qui ne peut se pratiquer sans vous, parce qu’il en va de la défense de nos communs.
Vous êtes déjà plus de 450 à soutenir notre démarche par un don mensuel. Imaginez ce que nous pourrions produire si vous étiez le double !
L’équipe de Splann !
Faire un don mensuel
Faire un don mensuel