Interrogations à Donges après un cas de leucémie chez un enfant / Samy Archimède chez Le Média
Samy Archimède, était l’invité du Média TV, le 17 octobre 2024. Journaliste pour « Splann ! », il a présenté son enquête sur la pollution industrielle dans la région de Saint-Nazaire (44). Et est revenu sur ses dernières révélations concernant un cas de leucémie infantile dans la commune de Donges.
Les parents de Kézian, deux ans, apprennent en avril 2023 le cancer de leur enfant. Habitant près de la raffinerie TotalEnergies de Donges, ils s’interrogent sur un possible lien avec une importante fuite d’essence survenue quatre mois plus tôt. Des vapeurs de benzène se sont en effet diffusées dans plusieurs quartiers de la ville et selon un rapport l’Inéris, la concentration moyenne journalière de ce gaz dans l’air a dépassé le seuil d’exposition aigu acceptable pendant quatre jours, en décembre 2022.
Si l’exposition répétée au benzène peut causer une leucémie myéloïde aigue comme celle de Kézian, trois médecins du CHU d’Angers interrogés par « Splann ! » estiment peu probable qu’une telle maladie puisse se développer aussi rapidement. Mais cette exposition pourrait-elle être chronique ?
L’Association environnementale dongeoise des zones à risques et du PPRT (AEDZRP) a écrit à Santé publique France en mars 2024 pour signaler des pics réguliers. Une surveillance de la qualité de l’air par le biais d’un capteur est réalisée en continu depuis novembre 2023.
« Nous nous interrogeons donc sur l’accroissement de la probabilité de voir certains types de pathologies se développer chez les personnes vivant dans les quartiers les plus exposés et sur les éventuelles mesures de prévention qui pourraient être prises ». La famille et les militants associatifs se sont pour l’heure heurtés au mutisme des autorités sanitaires, qui estiment avoir correctement fait leur travail.
Dans un communiqué, la préfecture de Loire-Atlantique note que lors de l’accident de décembre 2022, « les professionnels de santé ou structures hospitalières n’avaient remonté aucun signalement de personnes ayant présenté des troubles de santé ou malaise en lien avec la fuite d’essence [chez TotalEnergies] ». Kézian, aujourd’hui âgé de trois ans, va mieux, mais il gardera comme séquelle une stérilité à vie.