Campus The Land : une direction décriée et un déficit alarmant, l’enquête en bref
Retrouver toute l'enquête >> Retrouver toute l'enquête >>
Jean-Marc Esnault promettait de faire de The Land un « campus hybride » pour repenser la ruralité. Las, cinq ans après l’inauguration de la marque, les trois lycées agricoles qui constituaient ses fondations viennent d’arracher leur autonomie.
La nouvelle est tombée le 4 novembre 2025, soit cinq jours après la publication de notre enquête : le ministère de l’Agriculture, le diocèse de Rennes et la fédération des lycées agricoles privés (Cneap) ont acté la séparation des lycées du groupe Saint-Exupéry de The Land. Autrement dit, seules les formations supérieures hors contrat resteront à terme sous l’autorité de Jean-Marc Esnault.
Une victoire pour les organisations syndicales CGT et CFDT qui avaient déclenché une grève au printemps 2024 autant qu’un camouflet pour le directeur général de cette entité.
Se présentant comme « un leader visionnaire et engagé dans la transformation de notre rapport à la terre et à la société », Jean-Marc Esnault avait séduit plusieurs représentants du patronat agroindustriel breton.
En 2021, il annonçait avoir réuni une vingtaine de personnalités dans un « think tank » baptisé Tomorrow Land, dont l’ancien président de l’Institut de Locarn, Alain Glon, l’ancien président de Produit en Bretagne, Jakez Bernard, le directeur général du groupe laitier Even, Christian Couilleau, ou encore la présidente du lobby Agriculteurs de Bretagne, Danielle Even. Quelques politiques, tels que l’ancien ministre de droite Pierre Méhaignerie ou l’élue autonomiste Aziliz Gouez figurent aussi dans cette liste.
Avec les enseignants du secondaire, en revanche, la greffe n’a jamais pris. Le changement d’identité de leurs lycées, la chute des effectifs et l’annonce d’un déficit de 1,2 million d’euros avant la rentrée 2025 ont scellé le divorce entre les personnels et Jean-Marc Esnault.
Si ce dernier a immédiatement réagi à cette scission en annonçant la transformation de The Land en The Land School of Management, « école dédiée à la formation des leaders du réel », la crise n’est peut-être pas tout à fait derrière lui. Une enquête sur les risques psychosociaux a été déclenchée avant la séparation, à la demande des élus du personnel. Surtout, la direction générale des finances publiques a diligenté une inspection pour vérifier l’utilisation des fonds publics par l’établissement.
Suivez-nous pour découvrir les coulisses d’autres enquêtes. Un projet vidéo cofinancé par le Journalismfund Europe.






