Un poids lourd du lobby porcin nous attaque en justice : soutenez-nous !

Splann ! et ses journalistes Inès Léraud et Kristen Falc’hon sont poursuivis en diffamation par une figure de l’industrie porcine. En cause, l’article Copains comme cochons, publié sur notre site le 6 mai 2024. Le verdict sera rendu le 6 juin, à Rennes. Pour continuer à enquêter sur l’agro-industrie bretonne, nous avons besoin de vous.
Face à une pression accrue portée au journalisme d’investigation, Splann ! s’est créé pour pouvoir enquêter en toute indépendance sur ces enjeux d’intérêt général. Cinq ans et une centaine d’articles plus tard, nous sommes attaqués en justice par Philippe Bizien.
Dirigeant de l’un des plus gros élevages porcins en France, ses activités ne se cantonnent pas à son exploitation de Landunvez, dans le Finistère.
Philippe Bizien est également à la tête de l’organisation professionnelle Inaporc, de la société de construction d’unités de méthanisation Evalor, ainsi que président du groupement d’éleveurs Evel’Up (n°2 du porc en France).
Une accumulation des pouvoirs, analysée par notre média à travers plusieurs articles et enquêtes. 🔍
C’est l’une d’entre elles qui vaut à Splann !, par l’intermédiaire de son directeur de la publication, d’être attaqué par Philippe Bizien pour avoir publié, le 6 mai 2024, l’article intitulé Copains comme cochons : élus, éleveurs ou écrivains, qui sont les lobbyistes du porc en Bretagne.
Cette « mise en examen en matière de délit de diffamation » concerne Splann ! à travers notre directeur de la publication, Alain Goutal, ainsi que nos journalistes et cofondateurs Inès Léraud et Kristen Falc’hon, tous les deux poursuivis en tant qu’auteurs.
Le rendu du délibéré aura lieu le 6 juin, à la chambre de l’instruction de Rennes.
Plus que jamais, défendons le droit de savoir et la liberté d’informer. 👊
Pourquoi cette campagne de dons ?
- Parce que nous devons faire face à des dépenses supplémentaires pour assurer notre défense, à l’occasion d’une procédure pour diffamation, menée à notre encontre par Philippe Bizien, dans le cadre de laquelle nous avons dû saisir la Chambre de l’instruction de Rennes, pour demander son annulation.
- Parce qu’il nous faut financer nos prochaines enquêtes sur l’agro-industrie, loin de toutes pressions.
Chaque euro compte.
Aider Splann ! à faire face aux attaques, c’est également rendre l’écosystème de la presse indépendante plus fort. 🤝
Qui est poursuivi ?

Crédits photo : Elliott Verdier

Crédits photo : Kergourlay

Crédits photo : Claude Péron
Continuez de nous manifester votre soutien et d’inciter vos proches à soutenir Splann !. 📢
Vous rencontrez un problème avec le formulaire ?
Vous pouvez vous rendre directement sur la page Donorbox pour remplir le formulaire de dons.
En cas de problème avec Donorbox, vous pouvez aussi nous faire un don via HelloAsso sur cette page.
N’hésitez pas à nous contacter si l’opération échoue pour trouver une solution alternative. 💡
Vous préférez nous adresser un chèque ou des espèces ?
À l’ordre de Splann !,
« À l’attention de Splann ! », Ti ar Vro, 3, place du Champ-au-Roy, 22200 Guingamp
Vous souhaitez nous soutenir d'une autre manière ?
Vous pouvez nous écrire à contact [@] splann.org.
Parce que le soutien moral, c’est important, nous transmettrons vos messages d’encouragement à nos journalistes. 🥰
Et parce que notre rôle, c’est de poursuivre nos enquêtes, vous pouvez nous écrire à cette adresse pour nous transmettre des informations. En cas de besoin, nous pouvons mettre en place un protocole de communication sécurisé.
Vous souhaitez connaître l'issue de cette procédure ?
Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre. 📩