[Podcast] Comment l’agro-industrie a infiltré les coopératives, entretien avec la journaliste Sophie Chapelle
La Rédaction - 14 novembre 2025
L’enseignement agricole en Bretagne est principalement une affaire privée : 80 % des 15.500 élèves bretons (rentrée 2024) sont scolarisés dans des maisons familiales rurales…
« Splann ! » dresse un état des lieux de l’hôpital public en Bretagne : des cartographies exclusives et un long travail d’enquête permettent d’évaluer l’étendue des…
« Splann ! » dresse un bilan inédit et détaillé de l’artificialisation des sols sur les côtes bretonnes. Notre enquête révèle comment les bétonneuses passent parfois…



La journaliste d’enquête Sophie Chapelle travaille sur l’agroalimentaire depuis de longues années. Elle a pu observer à de nombreuses reprises le système qui piège les agriculteur·ices dans des pratiques agro-industrielles désastreuses.
Un système qui existe en Bretagne, et que nous avons décortiqué dans le premier épisode de cette saison de Goliaths avec Ivan Lovgenoff et Kristen Falc’hon. Les deux journalistes de Splann ! ont en effet enquêté plusieurs mois sur les éleveurs porcins bretons et leur principale coopérative : la Cooperl.
« Moins de 3 % des coopératives accaparent plus de 85 % de la production agricole », constatait en 2021 Mathieu Dauvergne, le représentant de la Confédération paysanne au sein de la commission consultative du Haut conseil de la coopération agricole.
Un phénomène de concentration massif s’est opéré ces 20 dernières années, avec pour objectif affiché de créer des champions nationaux capables de jouer dans la compétition internationale. Une quête de compétitivité qui repose sur trois piliers : machinisme, intrants chimiques et pesticides de synthèse.
Bien que le système prévoit qu’un homme égale une voix, le fonctionnement de ces structures est devenu très difficile à déchiffrer pour les agriculteurs-adhérents. Qui ignorent bien souvent les (importants) émoluments versés aux cadres dirigeants.
« Nos enquêtes ont révélé qu’au sein même de ce type de coopérative, leurs revenus oscillent entre 10.000 et 80.000 euros par mois », pointe Sophie Chapelle.
Dans cet épisode bonus de Goliaths, notre consœur de de Basta! explore le modèle des coop agro-industrielles, un modèle qui fait système dans l’agriculture et organise très concrètement les pratiques agricoles.

Si vous avez aimé ce podcast, partagez-le, mettez-lui des étoiles, et envoyez-le à vos proches. ⭐
Goliaths, saison 2, est un podcast original co-produit par le studio indépendant La Houle et le média d’investigation breton Splann !.
Violette Voldoire a préparé l’interview, écrit, monté et prêté sa voix à l’épisode. La réalisation est signée Marion Claquin.
D’après une idée originale de Violette Voldoire et Olivier Petitjean.