🏘️ Artificialisation : zéro pointé à Crozon. La décision est rare : le projet de modification du plan local d’urbanisme intercommunal de la presqu’île de Crozon – Aulne maritime (CCPCAM) a reçu un avis défavorable de la part de la commissaire enquêtrice ayant mené l’enquête publique (Ouest-France). Pour elle, c’est bien simple, la CCPCAM a tout faux : au lieu de densifier les espaces déjà urbanisés, elle cherche à ouvrir près de 30 ha de terres à l’urbanisation ; au lieu d’essayer d’enrayer le déclin démographique en construisant des logements à des prix abordables, elle laisse le terrain aux promoteurs privés. Et pour couronner le tout, l’Autorité environnementale déplore une évaluation environnementale non aboutie, et « des insuffisances relatives à la bonne prise en compte des enjeux de consommation des sols agricoles et naturels, de biodiversité et de gestion des eaux (usées et pluviales) ».
✒️ Le journalisme selon Eureden. C’est la rentrée ! L’occasion pour les élèves de la filière agricole de découvrir un certain type de journalisme. Eureden, en partenariat avec Paysan breton — journal qu’elle détient avec le Crédit Mutuel de Bretagne et Groupama — lance un concours de rédaction d’articles sur le thème du « modèle agricole idéal pour demain ». Selon la puissante coopérative, le concours permet de « faire connaître aux étudiants les ficelles du journalisme ». Nul doute que le jury, composé en majorité « des responsables communication d’Eureden », encouragera l’esprit critique des élèves !
💰 Le business du chômage. 1,65 milliard d’euros en cinq ans. C’est ce qu’aurait dépensé France Travail en sous-traitance auprès d’entreprises privées, d’après les calculs de la CGT Chômeurs précaires. Le syndicat a réalisé une carte interactive à partir de données issues du Bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP). Entre 2019 et 2022, la direction régionale de Bretagne aurait ainsi acheté pour 65 millions d’euros de prestations censées permettre le retour à l’emploi. Les entreprises bénéficiaires dont le siège se trouvent à Rennes s’appellent HelloWork, Catalys Conseil ou encore CLPS L’Enjeu compétences.
☀️ Coup de chaud pour le photovoltaïque. Un rapport (pdf) de la commission nationale de la protection de la nature, publié cet été (Le Monde), alerte sur les atteintes aux écosystèmes du déploiement photovoltaïque. Et demande de « mettre un terme à l’implantation de centrales photovoltaïques au sol dans les aires protégées, et les espaces semi-naturels, naturels et forestiers » pour privilégier les espaces artificiels (toitures, parkings, routes…). La commission détaille les atteintes à la biodiversité causées par ces centrales qui se sont multipliées depuis quelques années. À tel point que les services de l’État sont débordés et ne peuvent instruire convenablement tous les dossiers déposés, notamment sur l’aspect des évaluations environnementales et des demandes de compensation.
⛵ Cap sur Bolloré. C’est par le biais des Soulèvements de la terre que la mer va se soulever. Le 5 octobre, les voiliers sont invités à naviguer dans l’archipel des Glénan « pour un Finistère antifasciste ». Le mouvement écologiste veut « lever les voiles sur les liens qui relient Vincent Bolloré aux réseaux les plus sinistres de l’extrême droite ». Dans leur ligne de mire, outre la constitution d’un empire médiatique à l’agenda politique ultra-conservateur, l’embauche de Marc de Cacqueray-Valménier, néo-nazi à la tête du Groupe union défense (GUD), en tant que gardien de l’île du Loc’h, propriété du magnat breton (La Lettre).