📻 Blanc antenne. Réunis à Nantes, le 25 septembre, lors du Festival de l’info locale, nombre de médias indépendants se montraient inquiets face à l’extrême droitisation de la société. Parmi eux, la Corlab et la Frap, deux fédérations représentant 43 radios associatives en Bretagne et en Pays de la Loire. Des médias de proximité alors en plein bouclage de leur dossier FSER. Ce Fonds de soutien à l’expression radiophonique, indispensable à leur (sur)vie et, donc, au maintien du pluralisme des paroles et de la vivacité des langues comme le breton et le gallo. La menace s’est rapidement matérialisée. Le projet de loi de finances pour 2025 prévoit d’amputer le FSER de 10 millions d’euros, soit 30 %. La mobilisation fera-t-elle reculer le gouvernement ?
📺 Mémoire sélective. En appeler au souvenir des radios libres pour défendre les médias Bolloré, c’est la comparaison osée par le rédacteur en chef du Télégramme samedi 6 octobre. Dans son édito, Samuel Petit dépeint en censeurs les manifestants réunis la veille à Concarneau (29). Ils protestaient notamment contre l’influence du magnat breton sur la fabrique de l’opinion. Nulle mention en revanche des procédures-bâillons intentées aux journalistes d’enquête, aux purges des rédactions d’iTélé, Europe 1 ou le JDD au profit de figures d’extrême droite ou de l’amende infligée à Cnews suite aux propos racistes d’Eric Zemmour contre les mineurs isolés étrangers. Pas plus que des piges régulières du directeur de l’info du Télégramme, Hubert Coudurier, sur cette même antenne.
🚢 Dobro pozhalovat’ v Brest ! Le média d’enquête Disclose révèle que le port de Brest accueille des navires transportant du gaz depuis la Russie. Le groupe néerlandais Damen assure leur réparation. Le gaz naturel liquéfié (GNL) transporté par ces tankers brise-glaces est produit sur le site de Yamal LNG, propriété de Novatek, dont les seules taxes ont rapporté 3,74 milliards d’euros à l’Etat russe en 2023. Finançant ainsi la guerre de Poutine contre l’Ukraine.
✒️ La démocratie meurt dans l’obscurité. L’Observatoire français des atteintes à la liberté de la presse (Ofalp), a organisé une grande soirée de témoignages et de rencontres rassemblant une vingtaine de journalistes, lanceurs d’alertes, syndicats ou représentants d’associations professionnelles, le 9 octobre, sur la scène du Théâtre de la Concorde à Paris. L’association, qui compte plusieurs journalistes de Splann ! parmi ses fondateur·ices, lance un appel aux dons pour financer son premier rapport. Sa publication est prévue au premier trimestre 2025.