🗳 Choux-fleur. Sandrine Le Feur a été élue le 20 juillet présidente de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale. Députée Renaissance de Morlaix depuis 2017, agricultrice bio passée par la Conf’ paysanne, elle se fit connaître en protestant contre l’autorisation des serres chauffées en bio. Ses votes sur les questions écologiques ne la distinguent pourtant pas du reste de la majorité présidentielle. Agir pour l’environnement la classe 464e sur 577 sur la XVIe législature. En campagne pour sa réelection, elle a reçu le soutien d’Henri Billon, l’un des pontes du lobby porcin.
🔫 Agressions haineuses. Durant la campagne des législatives, les exactions d’extrême droite se sont multipliées. Un bénévole de Radio Balises a découvert sur sa voiture, à Groix, une lettre chargée de racisme, d’antisémitisme et d’homophobie. Des autocollants appelant à « faire l’inventaire des collabos » avant « l’épuration » ont été apposés sur les bureaux des trois journaux de Carhaix. Certains visaient nommément le rédacteur en chef du Poher, dont le nom figure déjà sur une liste de personnes à abattre. À Lannion, l’association d’aide aux travailleurs exilés A4 a subi deux intrusions avec dégradations et tags haineux. Chaque fois, des plaintes ont été déposées.
✊ Libertés associatives. En janvier dernier, nous révélions que le sous-préfet de Brest avait retiré une subvention à quatre associations brestoises pour « non respect du contrat d’engagement républicain », un dispositif qui découle de la loi dite « séparatisme ». Une première en Bretagne. Les associations ciblées y voient une sanction politique liée à leur implication auprès de l’Avenir, un squat culturel rasé durant l’été 2023. Deux d’entre elles ont demandé la même subvention pour 2024 et ont à nouveau reçu un avis défavorable.
👮♀️ Dissolution avortée. La Défense collective (DC) pourrait survivre à Gérald Darmanin. La dissolution de ce collectif rennais apportant de l’aide juridique aux militants anticapitalistes a été suspendue en référé par le Conseil d’État le 10 juillet (abonnés). Le décret s’appuie sur des publications Facebook et Instagram de l’auto-média Rennes DTR pour imputer des appels à la violence à l’organisation. Lors de l’audience, le représentant de l’État n’est pas parvenu à démontrer le lien entre les deux entités. En attendant un jugement sur le fond, la DC a annoncé la reprise immédiate de ses activités.
🌿 Prairies en sursis. Le ministre de l’Agriculture veut assouplir la réglementation concernant le retournement de prairies permanentes. Depuis fin 2023, ces retournements étaient interdits en Normandie et dans les Pays de la Loire. Une mesure jugée difficilement applicable dans des régions où la déprise de l’élevage est importante. Pour Web-Agri, cet assouplissement « est une manière de passer outre les obligations de réimplantation dans les régions concernées, et d’éviter les contraintes en place sur les régions Bretagne, Pays de la Loire, Grand-Est et Normandie ».