🐟 Saumon en déclin. Les cours d’eau bretons, présentés comme des « sanctuaires » du saumon sauvage, seraient sur le chemin de la disparition de l’espèce, nous apprend France 3 Bretagne. Les pêcheurs amateurs s’inquiètent de cette « chute vertigineuse » des populations. Une baisse également observée par la station de contrôle installée sur le Scorff, dans le Morbihan. Pour l’Observatoire des poissons migrateurs, cette baisse s’expliquerait par le changement des conditions de vie en mer bousculées par le réchauffement climatique ainsi que par la pêche industrielle.
👊 Bretagne antifasciste. Dimanche 21 avril, près de 1.500 personnes (abonnés) venues de toute la Bretagne étaient réunies à Saint-Brieuc, « contre l’extrême droite, pour la justice sociale et la solidarité », à l’appel du nouveau Front commun antifasciste des Côtes-d’Armor. Enjoignant à « reprendre la rue », les organisateurs appelaient à lutter contre les récentes avancées de l’extrême droite en Bretagne, où les exactions, relatées dans un épisode des Pieds sur terre, sur France Culture, se multiplient.
🎤 #Metoo musique. Mediapart a secoué le milieu musical ce mois-ci. Son enquête révèle que le DJ français Arnaud Rebotini est accusé de violences sexuelles par sept femmes. L’artiste, considéré comme un « monument des musiques électroniques », a reçu en 2018 un César de la meilleure musique originale pour le film 120 battements par minute. La carrière de l’artiste est menée par Wart Music, basée à Morlaix (29). Selon l’enquête, l’agence aurait cherché à protéger plusieurs de ses artistes dans des affaires d’agressions sexuelles (abonnés).
🌳 Bocage. « Bien-être et paysages bretons », c’est le titre d’une enquête menée par la Région Bretagne, la préfecture et l’Observatoire de l’environnement en Bretagne (OEB), en 2023. Ce document de synthèse montre que le maintien et la préservation du bocage sont essentiels pour les Bretons. 75 % des personnes interrogées pensent qu’il s’agit de l’action la plus efficace pour sauvegarder l’environnement. Chiffre qui grimpe à plus de 90 % pour les habitants de la campagne. Stopper les constructions arrive en deuxième position, avec 42 %.
📣 Liberté associative. Mercredi 3 avril, le conseil des ministres a décidé, sur proposition du ministre de l’Intérieur, la dissolution de la Défense collective, un mouvement rennais né en 2016 lors de la mobilisation contre la loi Travail. « Une attaque au droit à la défense et au mouvement social », dénonce le collectif. En juin 2023, le gouvernement avait déjà prononcé la dissolution du collectif écologiste Les Soulèvements de la Terre. Une décision cassée ensuite par le Conseil d’État considérant qu’il s’agissait d’une atteinte à la liberté associative.