Embauches, projets 2026, idées d’enquêtes… Nous avons répondu à vos questions en direct
La Rédaction, Caroline Trouillet, Marianne Kerfriden, et Sylvain Ernault - 21 janvier 2026
En Bretagne, l’enseignement agricole est une affaire privée : 80 % des 15 000 élèves sont scolarisés dans des lycées catholiques ou des maisons familiales…
« Splann ! » dresse un état des lieux de l’hôpital public en Bretagne : des cartographies exclusives et un long travail d’enquête permettent d’évaluer l’étendue des…
« Splann ! » dresse un bilan inédit et détaillé de l’artificialisation des sols sur les côtes bretonnes. Notre enquête révèle comment les bétonneuses passent parfois…



« Posez-nous vos questions par mél ou en direct » : c’est l’invitation que nous avions lancée à un peu plus de 2 400 donatrices et donateurs ayant participé à notre campagne de fin d’année. Après cette collecte record de 153 000 €, qui financera une partie de nos activités en 2026, le rendez-vous était donné ce 20 janvier, à 18 h, sur notre chaîne YouTube.
« Avez-vous prévu des actions pour que vos enquêtes soient relayées par les médias régionaux et nationaux ? »
« Existe-t-il des réseaux pour échanger des informations ou partager des outils entre médias indépendants ? »
« Lors de vos enquêtes, comment vous aider concrètement ? »
« Répondez-vous à des invitations d’associations pour des conférences et, si oui, dans quelles conditions ? »
Voici quelques questions adressées par Hervé, Pascal ou Agnès, portant sur notre fonctionnement, notre quête d’impact et l’appui de notre communauté de lectrices et lecteurs.
Annick nous suggère de nous intéresser au sort des travailleurs étrangers qui font tourner les usines agroalimentaires bretonnes, les serres et les poulaillers industriels, dans des conditions souvent très difficiles, et parfois même indignes.
Jean souhaiterait que nous nous penchions sur la « multiplication des antennes relais téléphoniques le long des voies ferrées », ainsi que sur les « éoliennes qui s’implantent le long des habitations ».
Un commentateur anonyme se dit « intéressé de savoir ce qui se fait actuellement dans le public comme dans le privé pour accompagner des personnes âgées dont la langue maternelle est le breton ou le gallo et qui perdent l’usage du français ».
Nicolas, qui a relevé que Splann ! se positionne comme « garanti sans IA générative », soulève le problème du basculement de certaines collectivités locales vers la production de visuels automatisés, au détriment des graphistes et des illustrateur·ices, dont les activités sont menacées.
Sans surprise, les préoccupations écologiques dominent parmi les sujets abordés dans vos courriels. Si notre rédaction élargit progressivement ses centres d’intérêt, notre promesse d’enquêter sur les atteintes à l’environnement et les dessous du système agro-industriel semble plébiscitée.
Ainsi, Thierry et Jean-Yves nous ont interrogés sur la persistance des marées vertes. Maat29 nous a demandé des nouvelles du documentaire de Kristen Falc’hon sur ce fléau qui touche durement la rade de Brest. Madeleine cherche, quant à elle, des conseils pour préserver les chemins ruraux de la destruction.
Les récentes annonces du Premier ministre, Sébastien Lecornu, concernant un moratoire sur les décisions liées à la politique de l’eau et la préparation d’une « loi d’urgence agricole » vous inquiètent.
Philippe nous demande « que faire face à la loi d’urgence agricole, qui satisfait toutes les demandes de la seule FNSEA, y compris la remise en selle de la loi Duplomb ? ». Pascal trouverait intéressant d’avoir notre opinion sur ces actualités, « non seulement en termes d’information […] mais aussi d’argumentation dans les débats que nous pouvons avoir dans nos différentes activités ».
Caroline Trouillet, coordinatrice de la rédaction, Marianne Kerfriden, journaliste de profession et membre du conseil d’administration, ainsi que Sylvain Ernault, journaliste chargé de l’animation de la communauté, ont tâché de répondre à toutes ces questions durant 90 minutes.
En attendant de rééditer cet exercice de transparence, nous aimerions également vous solliciter.
Seriez-vous partants pour un nouvel événement de l’ampleur de l’anniversaire de nos cinq ans, célébré en juin 2025 au cabaret-concert Run ar Puns, à Châteaulin ?
Et, par hasard, auriez-vous connaissance d’un bon plan pour déménager nos bureaux dans un espace plus grand, à Guingamp ? Du fait des embauches permises par votre soutien croissant, nos journalistes commencent à sentir à l’étroit ! 😉