Dans le sillage de la construction navale, une myriade de sociétés industrielles s'est implantée à Saint-Nazaire. Sept d’entre elles produisent ou stockent des substances dangereuses…
Le bocage est un allié face au changement climatique, mais un obstacle à une agriculture toujours plus mécanisée. Pour les agriculteurs, son entretien est lourd…
Crééé en 1964 à Lamballe, la Cooperl est aujourd’hui bien loin du petit groupement de 25 éleveurs des origines. Devenue une multinationale du porc, la…
La Bretagne veut installer 1.000 agriculteurs par an, d'ici à 2028. Aujourd’hui, un peu plus de 500 parviennent à se lancer tandis que d'énormes fermes…
À Dinan Agglo, l’embarrassante déprogrammation du BD-concert « Algues vertes »
Faustine Sternberg, Sylvain Ernault, et Inès Leraud - 4 juillet 2023
Dinan Agglomération, présidée par le vice-président à l’agriculture de la Région Bretagne, a rompu l’accord pour une programmation du concert « Algues vertes, l’histoire interdite » à Plancoët (22), en janvier 2024. Le groupe Mnemotechnic, qui adapte sur scène la BD d’Inès Léraud et Pierre Van Hove, dénonce une « censure politique ».
Ce mardi 27 juin, le tourneur François Levalet n’en revient toujours pas. Début mai, le groupe de rock noise Mnemotechnic, pour lequel il négocie des contrats, a vu l’une de ses dates sauter. Contacté début 2023 par le service culturel de Dinan Agglomération, il avait conclu un accord oral pour un concert le 26 janvier 2024 dans la salle SolenVal, située à Plancoët (22). Il l’avait inscrit à l’agenda de la troupe, puisque, la signature du contrat ne devait être qu’une formalité. Mais cette fois, la collectivité a fait volte-face. La raison invoquée est « budgétaire ».
Pour François Levalet, il ne fait toutefois aucun doute que cette déprogrammation est politique. « Nous avons reçu une fin de non-recevoir, déplore le professionnel. Le contrat n’attendait plus que la signature du président. Je ne sais pas qui, mais quelqu’un a mis un veto. » Le tourneur avait déjà eu affaire à des autocensures : « Certains programmateurs n’ont même pas essayé, ils m’ont dit clairement « je sais que ça va coincer. » Mais c’est la première fois que l’on reçoit un refus unilatéral, comme ça. »
Il faut dire que François Levalet gère une tournée dont certains se seraient bien passés. Le groupe brestois Mnemotechnic et le compositeur et musicien François Joncour ont adapté le roman graphique « Algues vertes, l’histoire interdite » d’Inès Léraud et Pierre Van Hove, qui raconte la fabrique d’une omerta. En résulte une performance coup de poing. L’un des titres est interprété alors que défilent derrière les musiciens les portraits de politiques, préfets, magistrats ou présidents de chambre d’agriculture qui ont longtemps minimisé les conséquences potentiellement mortelles de ce fléau.
Malaise à l'agglo
Interrogé sur cette déprogrammation, le vice-président en charge de la culture à Dinan Agglomération convient que le sujet est « sensible ». «Toutes les conditions n’étaient pas réunies pour pouvoir organiser ça et que ça se passe bien sur le territoire », soutient Jérémy Dauphin, maire divers gauche de Languédias, qui admet en avoir parlé avec le président de l’agglomération, Arnaud Lécuyer. « Notre président est vice-président à l’agriculture [au conseil régional de Bretagne]. Je lui ai dit : il faut que ce soit porté avec un contenu, avec une possibilité d’exposer ce que l’on fait, avec un débat… Il faut de la médiation sur ce sujet-là, plus encore que sur tous les autres. »
« Ce qui m'intéresse, ce n'est pas de prendre des coups »
Tout en affirmant laisser une porte ouverte pour une reprogrammation du concert en 2025, Jérémy Dauphin la conditionne à une « médiation culturelle entre les acteurs du territoire, les élus et les associations ». Une médiation fortement teintée de communication. « Ce qui m’intéresse, ce n’est pas d’aller prendre des coups sur les algues vertes dans mon territoire, confirme l’élu. C’est de dire ce qu’on met en place nous. Si on ne le fait pas, je m’y opposerai, car on met des millions d’euros pour les endiguer. »
Un interventionnisme tout à fait assumé, pour celui qui avait pourtant obtenu un rôle de figurant dans le film « Les Algues vertes », lui-même tiré de la BD, en salles le 12 juillet. « C’est quand même les élus qui décident dans leur commune de leur programmation, tempête l’élu. Dinan Agglomération met un million d’euros dans sa saison culturelle. Très peu en mettent autant. On a quand même le droit de travailler en commun sur la programmation ! »
Nous faisant savoir que Jérémy Dauphin avait exprimé la position de l’agglomération, le président (PS), Arnaud Lécuyer, n’a pas répondu à nos sollicitations. Au conseil régional de Bretagne, où il est précisément chargé du dossier « algues vertes », sa majorité a refusé la demande de projection du film de Pierre Jolivet formulée le 12 juin par le groupe écologiste. Ce dernier espérait y organiser une séance, à l’instar de l’Assemblée nationale, du Sénat et du Parlement européen.
Quant aux musiciens, ils dénoncent « une vraie censure, une ingérence politique ». « On bouillonne. On ne peut pas se taire et jouer le jeu de politiques qui bâillonnent. » Le leader de Mnemotechnic, Arnaud Kermarrec-Tortorici complète : « Je réalise à quel point programmer notre BD-concert n’est pas inoffensif et je salue le courage de ceux qui le font ». Onze nouvelles dates sont annoncées à partir du 30 septembre, de Brest au Larzac en passant par Rennes ou Nancy.
Boîte noire
Inès Léraud, qui co-signe cet article, est co-autrice de la BD enquête « Algues vertes, l’histoire interdite » (Delcourt) dont sont issus le concert du même nom ainsi que le film « Les Algues vertes
Le groupe Mnemotechnic et Poing (François Joncour) ont réagi à notre publication par le biais d’un communiqué posté sur les réseaux sociaux, le 4 juillet, en fin d’après-midi. « Cette censure intervient à un moment où l’association Les soulèvements de la terre vient d’être dissoute, écrivent-ils. Cela n’a rien d’hasardeux : une guerre est menée contre celles et ceux qui se positionnent du côté du vivant et de sa préservation. »
Après avoir exprimé leur soutien aux agriculteurs qui subissent, « en immense majorité […] les lois délétères édictées par les dirigeants de coopératives et leurs complices politiques », les artistes « [constatent] que l’affrontement n’est pas seulement politique et économique mais bel et bien culturel ». Ils remercient les salles qui les ont programmés et citent l’écrivain Nicolas Mathieu qui s’était exprimé lors de la polémique née des propos de Justine Triet, lors de la réception de la dernière Palme d’Or : « La main qui nourrit les artistes n’est pas la vôtre. C’est celle de la communauté nationale. »
Malgré les dénégations du vice-président à la culture de Dinan Agglomération, Jérémy Dauphin, dans Le Télégramme, le 5 juillet, nous confirmons qu’un accord pour la tenue du concert à Plancoët le 26 janvier 2024 a bien été cassé. La date avait d’ailleurs été annoncée sur l’agenda en ligne des Tontons tourneurs, où travaille François Levalet. En témoignent, par exemple, ces résultats de recherche (ci-dessous) ou les traces encore présentes sur le site de la mairie de Villaines-La-Juhel (53).
Recevez chaque mois des contenus inédits par mél et soyez alertés de nos nouvelles enquêtes. C'est gratuit !
En m'inscrivant à l'infolettre de Splann !, je consens à ce que les données personnelles que j'ai fournies (adresse courriel) soient utilisées dans le cadre de l'envoi de cette infolettre, tel que stipulé dans la page politique de confidentialité du site de Splann !.