Dans le sillage de la construction navale, une myriade de sociétés industrielles s'est implantée à Saint-Nazaire. Sept d’entre elles produisent ou stockent des substances dangereuses…
Le bocage est un allié face au changement climatique, mais un obstacle à une agriculture toujours plus mécanisée. Pour les agriculteurs, son entretien est lourd…
Crééé en 1964 à Lamballe, la Cooperl est aujourd’hui bien loin du petit groupement de 25 éleveurs des origines. Devenue une multinationale du porc, la…
La Bretagne veut installer 1.000 agriculteurs par an, d'ici à 2028. Aujourd’hui, un peu plus de 500 parviennent à se lancer tandis que d'énormes fermes…
Bilan de fin d’année : huit grandes enquêtes produites grâce à vos dons
La Rédaction - 4 décembre 2023
Nos enquêtes restent d’actualité pendant au moins un ou deux ans. Elles peuvent être lues gratuitement et restent utiles bien après leur parution. Envie de les relire ?
Splann ! s’engage à mesurer l’influence de ses enquêtes sur les décisions politiques et les mobilisations citoyennes. Voici un petit panorama qui vous donnera peut-être envie de (re)lire ces enquêtes en un clic.
Bretagne : bol d’air à l’ammoniac
Avec sa concentration exceptionnelle d’élevages intensifs, la Bretagne est la première région émettrice d’ammoniac de France. Un gaz qui contribue à la formation de particules fines dans l’air, deuxième cause de mortalité évitable dans le pays.
Cette enquête a été utilisée devant les tribunaux par des défenseurs de l’environnement, comme dans l’affaire des poulaillers géants de Langoëlan (56), dont l’autorisation a été annulée il y a un an.
Iberdrola, quand l’énergie « propre » a les mains sales
Soixante-deux éoliennes ont été plantées dans la baie de Saint-Brieuc, en Bretagne, par la société Iberdrola, via sa filiale bretonne Ailes marines. De l’autre côté de l’Atlantique, l’énergéticien espagnol est accusé d’atteintes à l’environnement et aux peuples autochtones.
Cette enquête sur Iberdrola a fait l’objet de reprises par RFI ou TV5 Monde, en plus de nos partenaires. Son format encyclopédique peu adapté à la lecture sur smartphone a freiné sa circulation. Cela nous a permis d’apprendre à simplifier nos récits. Nous ne regrettons pas le risque pris.
L’une des plus grandes porcheries de France a franchi une étape décisive vers la régularisation de son agrandissement. Problème, après sept ans de péripéties judiciaires, les conclusions de l’enquête publique censées guider le choix des autorités apparaissent largement biaisées.
Cette enquête signée Inès Léraud et Kristen Falc’hon a été imprimée à 2.500 exemplaires par un lecteur qui les a ensuite distribués dans les boîtes aux lettres de son secteur. Un mois après la publication, une manifestation inédite a rassemblé 500 opposants au mois d’août 2022. Les associations ont engagé de nouvelles procédures judiciaires. Greenpeace a rejoint leur combat. Même si le préfet a signé un nouveau décret favorable à l’exploitant en novembre, l’affaire — évoquée par BFMTV, LCP ou TF1 — a pris une dimension nationale.
En janvier 2023, la justice a ouvert une enquête préliminaire après la plainte du collectif Stoppons l’extension d’Avel vor pour mise en danger de la vie et de la santé d’autrui. Les auditeurs de France Inter ont pris connaissance de ce dossier emblématique grâce à Antoine Chao, qui a suivi les traces des enquêteurs de Splann !.
186 méthaniseurs parsemaient la campagne bretonne fin 2022, cent de plus étaient prévus pour fin 2023. Capables de transformer des matières organiques en gaz, les méthaniseurs font partie de la stratégie française pour accroître sa production d’énergies renouvelables. Pourtant, les fréquents accidents et le manque de contrôles interrogent sur la sécurité de cette industrie.
L’enquête a été publiée chez nos partenaires en breton (Dispak, Le Peuple breton, Radio Breizh) et en français (Reporterre, Basta, Mediapart, France 3 Bretagne). Les enquêteurs de Splann ! ont participé à une dizaine de conférences et de tables rondes (Planguenoual, Rennes, Brest…). Des riverains, agriculteurs et élus viennent débattre de l’opportunité et de la réglementation des méthaniseurs, qui poussent comme des champignons.
Implants contraceptifs Essure : un long silence empoisonné
Des milliers de femmes alertent sur le calvaire qu’elles attribuent aux implants de contraception définitive Essure. Alors que le fabricant Bayer conteste tout problème de sécurité du produit, un document des autorités sanitaires, jamais rendu public, pointe un risque de défectuosité. Des lanceuses d’alertes bretonnes mènent le combat.
Nos révélations sur le « document fantôme » possédé par l’agence du médicament (ANSM) et montrant sa connaissance des risques liés à l’implant Essure ont été largement reprises par de nombreux médias nationaux et régionaux. La prise de conscience de ce scandale sanitaire a fait un pas de plus et notre lanceuse d’alerte va utiliser cette expertise dans le cadre de son procès.
Parmi les médias ayant relayé notre travail, en plus de nos partenaires pour cette enquête : France 3 Bretagne, Mediapart, Elle, Basta!, Ya !, Dispak), citons Le Monde, France Bleu, Ouest-France, Femme Actuelle, Révolution permanente, Neon mag, Généthique, Causette, Marie-Claire, Le Progrès, France 3 Auvergne-Rhônes-Alpes ou encore Que Choisir.
Le gouvernement français souhaite installer environ 1.000 agriculteurs par an en Bretagne d’ici 2028, mais seulement un peu plus de 500 réussissent à le faire chaque année. Des fermes de grande taille sont créées en utilisant des montages juridiques complexes, ce qui a des conséquences sur les exploitations agricoles familiales en train de disparaître. Les Safer et la CDOA sont utilisées pour réguler la vente des terres et accorder des autorisations d’exploiter, mais certaines tactiques sont utilisées pour éviter ces contrôles.
Cooperl : enquête sur un géant du porc
Créée en 1964 à Lamballe (22), la Cooperl est aujourd’hui bien loin du petit groupement de 25 éleveurs des origines. Devenue une multinationale du porc, la coopérative possède — partiellement ou intégralement — 83 sociétés, dont une dizaine à l’étranger. Que ce soit d’un point de vue éthique ou financier, de nombreux éleveurs ne s’y retrouvent plus. Mais quitter sa coopérative n’est jamais simple.
Vous trouvez ça intéressant ? Nous comptons bien continuer sur notre lancée… grâce à vos dons.
Dans nos projets (en avant-première !) : nous laissons traîner nos oreilles sur la côte, nous prolongeons la route et nous remplissons des carnets en Loire-Atlantique. Nous en apprenons des belles sur le logement, nous fouillons côté biodiversité et nous comptons révéler des pollutions industrielles…
En cours de production, si nous collectons suffisamment de dons !
Recevez chaque mois des contenus inédits par mél et soyez alertés de nos nouvelles enquêtes. C'est gratuit !
En m'inscrivant à l'infolettre de Splann !, je consens à ce que les données personnelles que j'ai fournies (adresse courriel) soient utilisées dans le cadre de l'envoi de cette infolettre, tel que stipulé dans la page politique de confidentialité du site de Splann !.