Se procurer nos enquêtes imprimées
Commandez les enquêtes imprimées de « Splann ! » pour le plaisir de les avoir entre vos mains et de les faire circuler.
Une campagne de vente par correspondance est ouverte jusqu’au 16 novembre 2025, au prix de 11 € l’unité (frais de livraison inclus). Attention, certains livrets sont presque épuisés, ne tardez pas pour les commander.
Une question, un problème avec le formulaire ? Écrivez-nous à : gro.nnalps @ednammoc+tcatnoc
-
Littoral breton: la tentation du béton
Splann ! révèle comment les bétonneuses font parfois peu de cas des règles d’urbanisme, profitant des failles de la loi et d’une attention relâchée des services de l’État.
-
Intoxication minière en Bretagne
Glomel : 1.400 habitants. Imerys : 3,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le mastodonte de l’industrie minière pèse lourd dans cette petite commune des Côtes-d’Armor et il veut s’agrandit encore. Imerys vient d’obtenir l’autorisation d’ouvrir une nouvelle fosse.
-
Saint-Nazaire, malade de ses industries
Épuisé.
Depuis un siècle et demi, le destin de Saint-Nazaire est intimement lié aux paquebots sortis des cales des Chantiers de l’Atlantique. Cette réussite économique est due à des milliers de salariés exposés à des fumées de soudage.
-
Bocage : la fin d'un paysage
Les haies, arbres et talus rendent de nombreux services environnementaux qui profitent à la collectivité, mais dont le coût de gestion repose presque uniquement sur les agriculteurs.
-
Cooperl : enquête sur un géant du porc
Épuisé.
La Cooperl, à l’origine un groupement de producteurs, est devenue une multinationale du porc, possédant – partiellement ou intégralement – 83 sociétés, dont une dizaine à l’étranger.
-
À l’ombre des Safer : la guerre des champs
Près de 500 agriculteurs lancent leur activité en Bretagne chaque année, loin de l’objectif du millier fixé par la Région. En parallèle, d’énormes fermes se dessinent pour dépasser les 1 000 hectares.
-
Méthanisation : la Bretagne sous pression
Peu nombreux il y a dix ans, 186 méthaniseurs parsemaient la campagne bretonne en 2022. Capables de transformer des matières organiques en gaz, ils font partie de la stratégie française pour accroître sa production d’énergies renouvelables.
-
Implants contraceptifs Essure : un long silence empoisonné
Épuisé.
Alors que des milliers des femmes alertent sur les implants de contraception définitive Essure, le fabricant conteste tout problème de sécurité du produit. Un document interne prouve le contraire.
-
Bretagne : bol d'air à l'ammoniac
Épuisé.
Avec sa concentration exceptionnelle d’élevages intensifs, la Bretagne est la première région émettrice d’ammoniac de France. Un gaz qui contribue à la formation de particules fines dans l’air.
-
Librairies partenaires
Nos livrets d’enquête sont disponibles, en tout ou partie, chez des libraires partenaires, en Bretagne, au prix de 10 euros l’unité.