Podcast YouTube

Requiem médiatique par Bolloré | Podcast Riposte E01

La mise au pas a été brutale. Elle s’est faite à bas bruit. Profitant de la déliquescence de l’empire Lagardère, l’ogre breton a pris le pouvoir et mis Europe 1, sous coupe réglée. Nous sommes le 17 juin 2021. En moins de six jours, le match est plié.

On le sait moins, derrière ce raid de l’homme d’affaires, s’est joué un autre combat. En coulisses. Celui de la clause de confidentialité. D’ordinaire, cet accord contractuel interdit aux salariés de divulguer des informations sensibles sur leur entreprise. Mais aussi sur des données sensibles ou confidentielles.

En lançant son OPA sur Europe 1, Bolloré misait sur le silence d’une rédaction exsangue, au taux d’écoute glissant dans les limbes de Médiamétrie. C’était sans compter sur une poignée de journalistes – 40 sur 204 – qui a décidé de lancer une grève éclaire et « perdue d’avance ». Une grève qui a permis de documenter et de rendre publique la violence du mode opératoire de Bolloré sur les « mass media ».

Un combat sur lequel reviennent pour « Splann ! », l’ancien représentant du Syndicat national des journalistes chez Europe 1, Olivier Samin, la députée (Génération·s – Nouveau Front populaire) Sophie Taillé-Polian et Tristan Goldbronn, responsable de l’activité éducation aux médias et à l’information & sensibilisation des publics cibles chez La Chance, pour la diversité dans les médias.

Crédits

Riposte est un podcast produit par le média d’investigation breton « Splann ! », avec le soutien de l’association Journalisme & Citoyenneté, et les Assises du journalisme de Tours. D’après une idée originale de Pierre-Yves Bulteau.

Juliette Demey et Pierre-Yves Bulteau ont préparé et mené les interviews. Pierre-Yves Bulteau a écrit, monté et prêté sa voix pour cette série.